Changer son écran de masque de ski

Changer son écran de masque de ski

Une chute, ou un mauvais stockage et votre écran est irrémédiablement rayé. Si vous avez un masque haut de gamme, le plus simple est de le changer. Heureusement, cette manipulation est très facile et ne prend que quelques minutes.

Une rayure sur l’écran de son masque de ski crée une gêne au niveau de la vision. Et ce n’est pas tout car les rayures peuvent également diminuer les performances de l’écran surtout en ce qui concerne la filtration de la lumière. Lorsque l’écran est trop rayé, le plus simple est de le remplacer. Sur les masques à changement rapide d’écran, cette opération est très simple à effectuer. Sur les masques standards, l’opération n’est pas beaucoup plus compliquée, mais nécessite plusieurs manipulations.

Démonter son écran

L’écran est généralement enchâssé dans la monture, ce qui laisse supposer qu’il n’est pas possible de l’enlever. Or tous les écrans sont amovibles.
Pour le libérer, il faut tirer sur le haut de la monture tout en tenant fermement le bas. Tirez en cherchant à écarter le haut et le bas de la monture. Vous entendrez un bruit ou sentirez une rupture, il s’agit des fixations de l’écran qui sont en train de se défaire. Une fois le haut démonté, il ne vous reste plus qu’à tirer sur l’écran, toujours en maintenant le bas de la monture.

Le remontage

Remonter son écran est la partie la plus compliquée. En effet, vous allez devoir insérer l’écran à force dans son logement, en veillant à bien aligner les fixations situées sur l’écran et dans la monture. Montez le nouvel écran en veillant à toucher le moins possible la face interne (celle située le plus près du visage) pour ne pas détériorer le traitement anti buée.
Insérez l’écran dans son logement en commençant par l’arche nasale et en remontant ensuite par les côtés. Lorsque vous êtes au niveau d’une fixation, forcez légèrement de manière à emboîter les parties mâles et femelles. Arrivé à la partie supérieure de l’écran, il vous faudra certainement tirer sur la monture pour la détendre et pouvoir ainsi la positionner sur le faut de l’écran. Vérifiez enfin que l’écran est correctement fixé sur tout son pourtour.

Cette vidéo présente le changement de l’écran sur un Oakley Crowbar, mais le procédé est identique sur tous les masques, mis à part le fait qu’il faut ici commencer par monter le haut de l’écran.

Terminez avec un coup de chiffon microfibre sur la face externe de l’écran pour enlever les traces de doigts et votre masque est prêt à être à nouveau utilisé.
Cette manipulation peut être effectuée sur tous les masques. Toutefois, sur les masques entrée de gamme, il n’est pas toujours avantageux de remplacer l’écran, le prix de ce dernier avoisinant souvent les 20€ au minimum. De plus, les marques ne proposent pas systématiquement des écrans de rechange pour ce genre de modèles.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.