Quelle taille de snowboard choisir ?

0
654
comment-choisir-taille-snowboard

Ça y est, vous avez trouvé le snowboard qui vous fait rêver ! Avant de passer commande, prenez quelques minutes supplémentaires pour déterminer avec exactitude la taille qu’il vous faut. Si Internet propose des calculateurs automatiques de taille de snowboard, comme le fait très bien celui de Glisshop.com, il n’est pas inutile de connaître les différentes variables qui constituent l’équation « quelle taille de snowboard choisir ? ».

5 facteurs influent sur le choix de la taille de votre snowboard. Ainsi, en connaissant votre taille, votre poids, votre niveau et votre pratique, on peut déterminer avec précision la longueur idéale de votre snowboard.

« D’accord, mais taille, poids, niveau et pratique, ça fait quatre, pas cinq ! » nous direz-vous. Bien-vu ! C’est parce que le dernier, à savoir votre pointure, joue uniquement sur la largeur de votre planche de snowboard, pas sa longueur. Nous verrons ce point en dernier.

choisir-longueur-snowboard

Bien choisir la longueur de mon snowboard

Premier paramètre, votre taille. On entend souvent le conseil « ta board doit t’arriver au menton ». Ce n’est pas complètement faux, mais ce n’est pas non plus tout à fait vrai. Ce premier paramètre doit être ajusté en fonction des trois suivants : votre poids, votre niveau et votre pratique.

En fonction de votre rapport taille/poids

Si on se fit à la simple formule du « prend une board qui t’arrive sous le menton », un snowboardeur d’1m80 prendra certainement une board aux alentours des 156 cm. Seulement, la taille du snowboardeur doit dans un premier temps être mis en rapport avec son poids. Ainsi, le poids du snowboardeur influe sur la taille du snowboard dans le sens ou une même board ne réagira pas tout à fait de la même manière avec des gabarits différents. Ainsi, si votre taille détermine une première longueur de planche, il peut être intéressant d’y ajouter 1 ou 2 centimètres si votre rapport poids/taille est supérieur à la moyenne, ou bien d’y retirer 1 ou 2 centimètres si au contraire vous jouez dans la catégorie des poids plumes.

Une fois votre taille de board déterminée en fonction de votre rapport poids/taille, deux autres critères rentrent en compte.

En fonction de votre niveau et de votre pratique

Pour les snowboardeurs débutants, il peut être intéressant de choisir une board légèrement plus courte afin de privilégier la maniabilité. Avec une board plus courte, on enclenche plus facilement les virages, alors qu’une board plus longue aura tendance à vous emporter si vous débutez.

Enfin, il peut également être intéressant de prendre en considération votre pratique. Ainsi, pour un programme freestyle, on peut choisir une board un plus petite afin de gagner en maniabilité et en jouabilité notamment au niveau des rotations. Pour un programme freeride, on peut au contraire choisir une board un peu plus longue, ce qui permettra de gagner en stabilité lors des prises de vitesse, mais également en flottaison dans la poudreuse. Pour se spécialiser en freestyle, on peut donc retrancher 2 à 4 centimètres à sa taille de board de base. Pour se spécialiser en freeride, on peut y ajouter 2 à 5 centimètres.

Attention, veillez à harmoniser l’ensemble de ces paramètres. Si vous êtes léger, débutant et que vous voulez faire du freestyle, vous cumulez certes les 3 critères qui nécessitent de choisir une board un peu plus courte, mais ne choisissez pas non plus une board vraiment trop courte. N’allez pas au-delà des 4 à 5 centimètres sous votre taille de board de base. Même chose renversée si vous êtes un snowboardeur avec un gros gabarit, que vous êtes expérimenté et que vous faites du freeride.

L’exception des snowboards aux shapes spécifiques

Hors de toutes ces considérations, certaines marques proposent quelques boards spécifiques avec des formes originales. Généralement des boards de poudreuse, pensées pour être ridées beaucoup plus courtes ou beaucoup plus longues que votre gabarit. C’est par exemple le cas de la Jones Stormchaser et de la Nitro Cannon.

planche-snowboard-jones-stormchaser-2020
Peu importe votre gabarit, la Jones Stormchaser se ride courte
planche-snowboard-nitro-cannon-2020
La Nitro Cannon n’existe que en 173 et en 201 cm, elle est faite pour être plus grande que vous !

Bien choisir la largeur de mon snowboard

Il existe différentes largeurs de snowboard, dont les principales sont narrow, standard, mid-wide et wide. L’intérêt d’avoir différentes largeurs est d’avoir une board adaptée à sa pointure. En effet, de grands pieds sur une board trop étroite a pour conséquence d’avoir le bout des boots qui frotte la neige dans les virages. Au contraire, de petits pieds sur une board trop large entraîne un manque de puissance et de stabilité dans les virages. Dans les deux cas, c’est au mieux désagréable et, au pire, dangereux. Cette problématique concerne essentiellement les hommes, pas du tout les enfants et très peu les femmes, chez qui les pointures « hors-normes » sont moins répandues.

Messieurs, pour choisir une board adaptée à votre pointure, c’est très simple :

  • Les boards Narrow concernent les petits pieds, d’une pointure inférieur à 41. Les boards narrow ont un patin inférieur à 25 cm.
  • Les boards Standard couvrent les pointures de 41 à 43,5, leur largeur est comprise entre 25 et 25,5 cm au patin.
  • Les boards Mid-wide, dont la largeur au patin est comprise entre 25,5 et 26 cm, sont parfaites pour des pointures allant de 44 à 45, mais pourront également convenir à une pointure légèrement inférieure.
  • Enfin, les boards Wide sont pensées pour les pointures supérieures à 45. La largeur de ses planches est supérieure à 26 centimètres au patin.
    choisir-largeur-snowboard
    Mieux vaut ne pas avoir les boots qui frottent dans cette situation

    Nous espérons avoir répondu à vos questions. Pour plus d’informations sur le choix de votre équipement, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel pour choisir un snowboard en complément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.