Comment bien choisir son matériel de ski de fond ?

0
218
comment bien choisir son materiel de ski de fond

Le ski de fond est une discipline très polyvalente, le choix de votre matériel se fait selon plusieurs critères. Votre équipement dépend de votre niveau de pratique, du parfait débutant au compétiteur du dimanche, du choix de la discipline, classique ou skating, et de votre morphologie selon votre taille et votre poids. Dans ce guide nous allons vous éclairer sur les différents matériels de ski de fond classique et skating.  

acheter son materiel ski de fond

Bien choisir son matériel de ski de fond skating

Un ski de fond skating dispose d’une semelle lisse, pour avancer on utilise le pas du patineur comme en roller. Contrairement à une idée reçue, le choix de la taille du ski se fait par rapport à votre niveau technique et non selon votre taille. Un débutant préfère un modèle assez court pour l’aider dans sa technique afin d’éviter qu’il touche trop ses skis sur l’arrière. Alors qu’un compétiteur va se tourner sur des skis plus grands qui lui donneront davantage de glisse.

Les chaussures de ski de fond skating se caractérisent par un renfort au niveau de la cheville. Cela permet d’améliorer le maintien du pied pour un meilleur contrôle du ski et plus de puissance à chaque poussée. Il existe trois grands types de fixation qui diffèrent selon les marques. La norme NNN et Prolink sont compatibles entre elles alors que la norme SNS, que l’on retrouve sur Salomon et Atomic, est compatible qu’avec elle-même.

Pour connaître la taille de votre bâton de skating, il doit vous arriver environ au niveau du menton. Pour les matheux, ça représente 0.89 fois votre taille. La composition du tube est également un critère de choix important. Un modèle en alu est souple et solide, parfait pour un débutant avec un petit budget. Alors qu’un tube en carbone est hyper rigide et léger, idéale donc pour un skieur confirmé qui recherche de la performance.

bien choisir materiel ski de fond classique

Bien choisir son équipement de ski classique

Un ski de fond classique se choisit en fonction de votre poids et est plus grand qu’un ski de skating. Voici un tableau pour vous aider à bien choisir votre taille de ski. Cette grille est à adapter selon votre niveau technique, un débutant préfère toujours prendre un peu plus court pour gagner en maniabilité alors qu’un expert va préférer un ski plus long pour gagner en glisse.  

Poids en kg 45 à 55 55 à 65 65 à 75 75 et plus
Longueur en cm 187 à 190 192 à 198 200 à 203 205 à 208

En classique, vous avez également le choix entre plusieurs systèmes de retenue.

Les skis à écailles : le choix sans prise de tête, il a l’avantage de ne pas avoir de besoin de fart pour fonctionner. Il est parfait pour les longues balades à faible intensité ou lorsque les conditions de neige sont très humides. Il a par contre l’inconvénient de freiner la glisse, il est conseillé plutôt pour les débutants et les randonneurs.

Les skis à peaux : le meilleur ratio accroche/glisse. À l’image du ski de rando, une petite peau sous le ski vient accrocher la neige lorsque vous êtes en appui dessus. Comme pour le ski à écaille, il a le gros avantage de ne pas avoir besoin de fart tout en proposant une meilleure glisse que ce dernier. Il demande néanmoins une bonne technique pour vraiment prendre du plaisir avec.

Les skis à farter : le choix du compétiteur et du puriste. On applique un fart de retenue sur la zone d’appui au lieu d’avoir des écailles ou une peau. C’est la meilleure solution lorsqu’on recherche la meilleure glisse et la meilleure retenue. C’est également le choix le plus polyvalent, puisque chaque température de neige dispose de son fart spécifique ce qui n’est pas le cas pour les peaux et les écailles.

Pour les chaussures de ski de fond classique, contrairement aux modèles skating, il n’y a pas de cheville renforcée afin de vous offrir un excellent déroulé du pied. Il y a également les mêmes trois types de fixations NNN, Prolink et SNS à choisir selon leur compatibilité.

Au niveau des bâtons de ski classique, on prend plus court qu’en skating, choisissez-en un qui vous arrive au niveau des aisselles soit environ 0.83 fois votre taille. Pour la composition, même combat, un débutant préfère un bâton en aluminium pour son prix abordable et sa résistance alors qu’un skieur confirmé préfère un bâton en carbone ultra léger et très rigide. 

bien choisir materiel ski de fond skating

Voilà, vous savez tout sur le matériel de ski de fond, maintenant c’est à vous de profiter de cette belle discipline !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.