Comment choisir son masque de motocross

0
5684

Que vous pratiquiez ou non le motocross, vous vous doutez que les yeux sont exposés aux projections de boue, de graviers et toutes sortes de petites particules qui pourraient agresser vos yeux. La solution adoptée par la majorité des professionnels est le masque de motocross. Mais comment le choisir ? Quels sont les équipements indispensables ? Nous avons tenté d’apporter les réponses aux questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Le châssis :

Le châssis, également appelé squelette ou cadre, est la partie principale du masque. C’est celui-ci qui sera le garant du design, de la ventilation et de la solidité de l’ensemble.
Il est le plus souvent fabriqué en matière plastique souple de manière à pouvoir épouser les formes du visage et être plus résistant.
Afin d’améliorer le confort et la ventilation, une mousse de contour est apposée sur la face en contact avec le visage. Cette dernière peut comporter jusqu’à trois couches différentes. Son rôle principal est d’éviter à l’air de se glisser entre le visage et le masque, ce qui pourrait nuire au confort. Enfin, la mousse absorbera la transpiration venant du front pour que vos yeux restent au sec.

L’écran :

L’écran est la partie la plus importante du masque de motocross car c’est au travers de celui-ci que vous allez voir ce qui se passe devant vous. Il est constitué d’une « feuille » de plastique (lexan ou polycarbonate) traitée anti rayures et antibuée. Certains masques de motocross sont équipés d’écrans doubles afin de limiter encore plus la formation de buée. L’écran double est constitué de deux écrans séparés par un joint en mousse. L’air contenu entre les deux écrans servant d’isolant naturel, les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur du masque sont régulés. La formation de buée devient pratiquement impossible.
L’aspect le plus important de l’écran de masque MX est la présence de picots qui serviront de points d’ancrage pour les tear-offs. Les tear offs sont des films plastiques qui viennent se positionner par-dessus l’écran et qui peuvent être retirés à tout moment. Ainsi, plus besoin de nettoyer votre écran, il suffit d’enlever le tear off sale. Généralement, les motards superposent plusieurs tear-offs, comme cela, il leur est possible de conserver un écran propre plus longtemps. La marque Spy commercialise également un système de bobine qui s’adaptera sur le masque. Au lieu d’être retirés, les tear offs se déroulent sur l’écran à l’aide d’une manette.

Le strap :

Le strap est le bandeau élastique qui vient encercler la tête pour maintenir le masque plaqué contre le visage. Il vient se fixer de part et d’autre du châssis. Afin de permettre un bon placage du masque sur le visage et un confort accru, les masques de motocross modernes proposent des straps reglables.
Les casques de motocross n’étant pas dotés de crochets de maintien du strap, privilégiez un strap siliconé. La couche de silicone empêchera le bandeau de glisser sur le casque.

La ventilation :

Comme pour tous les masques de sport, la ventilation est primordiale afin d’éviter la formation de buée sur l’écran. La ventilation d’un masque repose sur sa capacité à faire rentrer de l’air frais par l’avant et le dessous du masque et à expulser l’air chaud par le haut. Selon la qualité du masque (et donc malheureusement son prix), la ventilation sera plus ou moins évoluée.

Sachez qu’il existe un nombre incroyablement élevé de modèles destinés à la pratique du motcross. La grande variété de formes et de couleurs vous permettra de choisir un modèle vous correspondant ou étant en adéquation avec votre casque ou tenue. Mais bien que le look soit important, veillez avant tout à choisir un masque de motocross de qualité, qui se paiera certes plus chère mais résistera mieux aux traitements infligés par la discipline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.