Equiper son enfant pour aller skier : les lunettes et le masque...

Equiper son enfant pour aller skier : les lunettes et le masque de ski

Avec la forte luminosité régnant sur les pistes, il est indispensable de protéger les yeux des enfants. Après avoir étudié les casques de ski pour enfants dans un précédent article, nous nous penchons sur les lunettes de soleil et masques de ski pour enfants.

Pourquoi leur protéger les yeux ?

Chez les enfants, les yeux ne sont pas à 100% opérationnels. Le cristallin (qui protège normalement la rétine) ne filtre par exemple pas complètement le les UVA et UVB.
En plus de provoquer gêne et picotements, le soleil et les UV non filtrés provoquent un vieillissement de l’œil accélérant de fait l’apparition de la cataracte et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Par ailleurs, une exposition prolongée à la forte luminosité des pistes de ski sans lunettes de soleil adaptées peut engendrer des brûlures se traduisant par l’impression d’avoir du sable dans les yeux voir par une cécité temporaire (cécité des neiges).

Quelle protection pour les enfants ?

masques-de-ski-pour-enfantsDa manière générale, les lunettes de soleil pour enfants sont équipées de verres de catégorie 4. Les verres solaires sont classés selon leur capacité à filtrer la lumière : catégorie 0 pour les verres transparents jusqu’à catégorie 4 pour les verres les plus foncés (les lunettes d’alpinisme sont de catégorie 4).
Avec des verres de catégorie 4, vous aurez la certitude que les yeux de votre enfant seront à l’abri de l’éblouissement.
Attention par contre aux lunettes vendues à la sauvette ou sur les marchés qui ne filtrent que la lumière et pas les UV. Ces lunettes sont d’autant plus dangereuses que les pupilles, pensant les yeux protégés par la pénombre des lunettes, s’ouvriront au maximum, laissant le passage libre aux rayons UV.
Pour s’assurer que les lunettes de soleil respectent bien ces normes, assurez-vous que le sigle NF ou CE est apposé sur les branches ou sur l’étiquette. Sachez aussi que les opticiens, magasins de sport et grandes surfaces proposent toujours des produits répondant aux normes européennes.

Dans le cas des masques de ski, il arrive souvent que les écrans soient de catégorie 1 ou 2. Il n y a pas de danger à laisser skier les enfants avec ce type de masque, même par beau temps. Le seul risque est qu’ils soient éblouis ce qui peut engendrer dans les pires cas un léger rougissement de l’œil accompagné d’un picotement. Cette manifestation disparaît au bout de quelques heures.

Masque de ski VS lunettes de soleil

Piccolo_54225350d8c9e70b0Pour un adulte ou un enfant, la question est la même : est-il préférable de choisir un masque de ski ou des lunettes de soleil?  Le masque de ski pour enfants possède comme principal avantage sa protection « étanche » contre les courants d’air froid et les intempéries. En étant plaqué contre le visage il empêche en effet l’air froid d’atteindre les yeux. Un confort non négligeable lorsqu’il fait froid ou que l’on prend de la vitesse. Sa forme enveloppante empêche également la lumière de se faufiler sur les côtés, garantissant une parfaite protection contre le soleil. En revanche, le masque, avec son côté oppressant est parfois plus difficile à faire accepter aux enfants.

Voir notre sélection de masques de ski pour enfants
Les lunettes de soleil pour enfants sont certes plus confortables, mais leur protection contre les intempéries et le froid est moins efficace. De plus, à moins de les équiper d’un cordon, le risque de les faire tomber est beaucoup plus élevé.

Voir notre sélection de lunettes de soleil pour enfants
Faites essayer les deux à votre enfant, et voyez avec lequel de ces dispositifs il est plus à l’aise. Rien ne sert de le forcer à porter un masque de ski, le risque étant qu’il ne veuille pas le porter, ou pire qu’il l’enlève dès qu’il sera sorti de votre champ de vision. Et ne comptez pas sur les moniteurs pour le lui remettre.

 

Équipé d’un bon casque et d’un masque ou de lunettes, votre enfant est en bonne voie pour découvrir les joies des sports d’hiver en toute sécurité. Il ne reste plus qu’à lui trouver une bonne paire de gants, le défi de tous les parents. Mais cela, nous le verrons dans le dernier volet de notre article sur l’équipement des enfants.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.