Lunettes de soleil de ski : Que choisir?

Lunettes de soleil de ski : Que choisir?

0 2406

Chaque année, vous êtes nombreux à préférer les lunettes de soleil aux masques de ski pour vous rendre sur les pistes. Mais quelques précautions doivent être observées pour porter ses lunettes sans mettre en danger ses yeux.

 

Catégorie des verres

Les Vuarnet 113 équipées des verres Vuarnet Skilynx de catégorie 4. Une référence pour de nombreux skieurs
Les Vuarnet 113 équipées des verres Vuarnet Skilynx de catégorie 4. Une référence pour de nombreux skieurs

Sur les pistes, la neige est le meilleur allié des skieurs mais le pire ennemi des yeux. En effet, elle possède une force de réflexion très importante. Une exposition prolongée fatigue les yeux et peut entraîner, dans les cas les plus graves, une cécité des neiges. Même si elle est bénigne, cette pathologie est très handicapante, puisque comme son nom l’indique, elle cause une perte temporaire de la vue.
Pour skier avec des lunettes de soleil, il est recommandé d’opter pour des verres de catégorie 4. Très foncés, ils filtrent une importante quantité de lumière évitant ainsi l’éblouissement et tout risque de cécité des neiges.
Même s’ils ne sont pas les plus adaptés, les verres de catégorie 3 foncés, comme les Oakley ice Iridium ou les Julbo Spectron3 peuvent convenir, sauf si vous avez les yeux fragiles.

 

Forme des lunettes

julbo-montebianco-titane-j4155051Le second point à respecter lorsque vous choisirez vos lunettes de ski, est la forme de la monture. Il faut impérativement que les lunettes enveloppent le regard afin de protéger les côtés des yeux. Sans cette protection latérale, les rayons lumineux peuvent s’introduire par les côtés, être réfléchis par la face interne des verres et terminer dans les yeux. Dans ce cas, les yeux sont touchés par une luminosité brute, donc à pleine puissance. Par ailleurs, des lunettes enveloppantes bloqueront le vent et l’air froid, un confort qui n’est pas négligeable surtout si vous appréciez la vitesse.
Oubliez donc vos Ray Ban Aviator, Wayfarer ou vos lunettes urbaines, celles-ci ne protégeant pas suffisamment les côtés des yeux. Préférez leur des lunettes enveloppantes comme des Julbo Montebianco, Julbo trekVuarnet 113 ou Oakley Straight Jacket, Fives Squared, Gascan etc.
Pensez également à choisir des lunettes ayant une bonne tenue sur le visage. Il n’est pas agréable de devoir remonter ses lunettes sur le nez en permanence. N’hésitez pas à les équiper d’un cordon qui vous évitera de perdre vos lunettes en cas de chute. Sur la piste, il ne sera pas difficile de retrouver les lunettes, mais dans la poudreuse, les lunettes peuvent terminer sous la couche de neige et les retrouver relève alors du quasi miracle.

Skier avec des lunettes de soleil ne présente aucun danger, pourvu que vous respectiez ces quelques points. Il est tout à fait compréhensible de vouloir porter ses « belles lunettes » sur les pistes, seulement leur conception ne permet souvent pas une protection efficace des yeux. Porter des Aviator, des Super, des Wayfarer ou toute autre paire de lunettes de soleil urbaine sur les pistes reviendrait à vouloir faire le Paris Dakar avec une voiture de tourisme. Dans l’absolu vous pourrez y arriver, mais la réalité sera toute autre.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire