Problèmes de vue : les alternatives aux lunettes de soleil

Problèmes de vue : les alternatives aux lunettes de soleil

Malgré des progrès permanents, concilier sports d’hiver et problèmes de vue n’est pas chose aisée. Et si vous voulez essayer autre chose que les lunettes de soleil, des solutions existent.

Les masques de ski OTG

La solution la plus simple et la moins chère pour conserver ses lunettes de vue sur les pistes est d’opter pour un masque de ski pour porteurs de lunettes. Appelés OTG (pour Over The Glasses, par dessus les lunettes), ces masques de ski peuvent être portés par dessus une paire de lunettes de vue. Depuis plusieurs années, les marques redoublent d’efforts pour offrir des produits au look et au confort proche des masques standards. Masque OTG ne rime plus aujourd’hui avec énorme monture et look cubique peu réussi.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que les masques pour porteurs de lunettes seront automatiquement plus volumineux. Il faut en effet pouvoir loger la monture tout en laissant un espace suffisant autour des lunettes pour permettre la circulation de l’air.

masques-otg-2Toute personnes qui a déjà essayé de porter un masque standard avec des lunettes de vue s’est retrouvée confrontée au problème des branches. Leur épaisseur empêche généralement le masque d’être plaqué contre le visage. Pour remédier à cela, les masques OTG sont équipés d’une découpe au niveau de la zone de contact avec les branches. Le plastique et la mousse de contour sont découpés pour créer un dégagement permettant le passage des branches. Ainsi, le masque est parfaitement plaqué au visage, sauf bien entendu au niveau des branches.

Les clips optiques

clip-optique-saliceLa seconde solution envisageable, si vous souhaitez porter un masque de ski tout en conservant vos lunettes, est la mise en place d’un clip optique. Ce dispositif amovible permet d’installer des verres correcteurs dans le masque. Son principal inconvénient : il faut l’équiper avec des verres qu’un opticien devra tailler pour les installer.
En revanche, le faible encombrement de ce dispositif permet de l’installer dans la plupart des masques du marché. De plus, ce dispositif ne change absolument pas le confort du masque, contrairement à une paire de lunettes dans un masque OTG.

Le problème récurrent de la ventilation

Malgré leurs performances sans cesse en évolution, les masques OTG comme les clips optiques ont comme principal défaut d’être sujet à la buée. L’air chaud et humide généré par le visage reste emprisonné dans le masque et finit par se condenser sur la surface froide des verres. Lunettes et clips optiques deviennent alors opaques au bout de quelques secondes à l’arrêt.

Malheureusement, il n’existe aucune solution miracle, si ce n’est d’essayer de limiter les dégâts en ne mettant le masque sur les yeux que lorsque vous êtes en mouvement. Par contre, cette solution qui n’est possible qu’avec un masque OTG, expose vos yeux à la luminosité.Smith-turbo-fan
Autre solution, choisir un masque avec une ventilation très performante comme les Smith équipés de la ventilation Turbo Fan. Cette ventilation disponible sur les modèles I/OX et Prophecy utilise un ventilateur situé sur le haut du masque pour aspirer l’air chaud situé dans le masque. Fonctionnant comme une hotte aspirante, ce dispositif force la circulation de l’air dans le masque, même à l’arrêt. Le moteur est alimenté par des piles logées dans un boîtier installé sur le strap du masque. A l’heure actuelle, il s’agit du système de ventilation le plus efficace disponible sur le marché.

 

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent porter des lentilles de contact, les masques OTG et les clips optiques sont les deux seules solutions pour porter un masque de ski tout en conservant des lunettes. Loin d’être parfaits, ces deux systèmes permettent toutefois de pratiquer le ski en profitant du confort d’un masque de ski tout en gardant une bonne visibilité. Peut-être un jour aurons-nous la chance de trouver des écrans équipés d’un dispositif de correction de la vue ? Mais cela ne semble pas être d’actualité.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.