Quelles chaussures choisir pour du ski de fond ?

0
125
quelles chaussures de ski choisir pour du ski de fond

Discipline très populaire dans les pays scandinaves, le ski nordique (ou ski de fond) permet de découvrir la nature autrement quel que soit votre niveau sportif. Certains y trouveront une sortie sportive ludique en mode randonnée en prenant bien le temps de profiter du paysage. Pour d’autres, c’est un moyen de se dépenser grâce à un sport très complet qui sollicite l’ensemble du corps, excellent pour entretenir sa forme physique. Ici, nous allons parler des chaussures de ski fond, comment bien les choisir ?

bien choisir chaussures de ski nordique

Choisir ses chaussures de ski nordique en fonction de la discipline

En ski de fond, il existe deux types de pratique qui se présentent comme des disciplines : le skating et le classique. Deux disciplines avec des techniques complètement différentes qui demandent deux types de chaussures différents.

Pour la taille, prenez tout simplement votre pointure habituelle afin de vous y sentir à l’aise. Pas trop petite parce que vous devez prendre en compte vos chaussettes de ski et pas trop grande pour ne pas perdre en maintien.

Chaussure de classique :

La pratique de ski de fond classique demande un très bon déroulé du pied. Pour ce faire, les chaussures classiques sont souples avec aucun maintien au niveau de la cheville contrairement aux chaussures de skating. Elles sont très confortables à porter, rien à voir avec des chaussures alpines qui vous serrent le pied !

Chaussure de skating :

Pour le skating, on a besoin d’un excellent maintien pour piloter le ski tout au long du mouvement. C’est pourquoi, une chaussure de skating dispose d’une semelle rigide avec une tige haute et un strap au niveau de la cheville. On reste sur une chaussure très confortable à porter sur des longues heures.  

chaussure ski de fond pratique

Choisir ses chaussures de ski de fond en fonction de son niveau de pratique

Un autre critère dont vous devez tenir compte avant d’opter pour les chaussures idéales est votre niveau de pratique. Selon si vous êtes novice, sportif ou skieur expert, il existe des modèles de chaussures pour tout le monde !

  • Le novice : vous êtes un amoureux des promenades en plein air et vous voulez skier sans vous prendre la tête alors optez pour des chaussures tolérantes et confortables.
  • Le sportif : vous êtes un accro des sports d’endurance comme le trail ou le vélo et vous voulez entretenir votre forme cet hiver alors choisissez un modèle qui offre un très bon compromis entre souplesse et réactivité.
  • Le skieur expert : vous pratiquez depuis des années le ski de fond et vous le pratiquez de manière intensive alors il est conseillé de choisir des chaussures légères très dynamiques et un maintien irréprochable.

En tenant compte de votre niveau de pratique lors de l’achat de vos chaussures, vous vous assurez un choix qui vous convient réellement. Ce faisant, vous optimisez votre plaisir à chaque sortie sur les pistes.

toutes les chaussures de ski de fond

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.