Que faire pour entretenir son casque ? Que faut-il faire ou au contraire ne pas faire ? Réponses :
1 / Mettre son casque à sécher sur une surface chaude : NON
Ne mettez jamais votre casque entier à sécher sur une surface chaude. Les différents matériaux pourraient travailler et la protection perdre ainsi de son efficacité. Si votre casque est humide, laissez le simplement
sécher à l’air libre pendant le nuit, il sera de nouveau sec le lendemain.
2 /Nettoyer la garniture intérieure avec une brosse à ongles : OUI
Brosser l’intérieur de son casque avec une brosse à ongles permet de décrocher les différentes particules de peau ou de cheveux qui restent emprisonnées dans le tissu.
3 / Utiliser un spray désinfectant : OUI
Les mauvaises odeurs proviennent dans la plupart des cas de l’accumulation de bactéries. L’utilisation d’un spray désinfectant pour le sport permet de tuer les bactéries et de limiter ainsi les odeurs. Pour encore plus d’efficacité, brossez au préalable l’intérieur du casque.
4 / Utiliser du détergent pour nettoyer la coque externe du casque : NON
Les casques de ski sont fabriqués avec des matériaux fargiles que les détergents peuvent détériorer. Si votre casque est sale, lavez le simplement avec une éponge humide.
5 / Passer en machine les mousses de son casque : NON
Il vaut mieux éviter de laver en machine la garniture intérieure (amovible seulement) de son casque. Un simple trempage dans une bassine d’eau et de lessive permet de nettoyer efficacement les tissus et de faire disparaître les odeurs persistantes.
En respectant ces quelques précautions, vous conserverez un casque propre et sain pendant de nombreuses saisons.