Jour blanc, brouillard, neige : les solutions

0
21271

Désagréable et dangereuse, la pratique du ski avec une faible visibilité est hélas une réalité à laquelle tous les skieurs sont un jour confrontés. Bien qu’on ne puisse agir sur la météo, un écran de masque dédié au mauvais temps peut améliorer les conditions de ski.

Soyons franc, un masque pour le mauvais temps, aussi performant puisse-t-il être ne permet pas de skier dans le brouillard avec une visibilité similaire à celle d’une journée ensoleillée. Les écrans peuvent uniquement, grâce à des filtres de couleur, améliorer la perception des contrastes afin d’améliorer la visibilité, des reliefs notamment.

Les couleurs, l’atout visibilité

oakley-splice-polished-white-57-249Pour être performant par mauvais temps, un écran de masque de ski doit réunir deux conditions : être le plus clair possible (catégorie 1 ou 0) et surtout posséder une teinte de base permettant d’améliorer les contrastes et la luminosité. La teinte de base est la couleur perçue lorsque l’on regarde à travers l’écran. Elles n’ont donc aucun rapport avec les traitements miroités qui équipent certains masques.

Pour le mauvais temps, le jaune, l’orange et le rose sont les trois couleurs les plus communes. La première possède comme avantage d’augmenter la luminosité perçue par l’œil, permettant ainsi de faciliter la perception des reliefs. Dans la pratique, le jaune peut se révéler être un allié ou un ennemi. Il n’est pas rare en effet que cette teinte engendre des vertiges et des nausées, surtout par jour blanc (brouillard très dense et forte luminosité).
Les écrans orange sont eux aussi très appréciés pour le taux de contraste qu’ils procurent. Bien que généralement plus foncés que les écrans jaunes, ils améliorent les contrastes et facilitent ainsi la lecture du terrain. Les cassures, bosses et changement d’inclinaison des pistes sont plus visibles et l’anticipation devient possible malgré un épais brouillard.

Enfin, la couleur rose, tombée en désuétude depuis quelques années, offre quasiment les mêmes caractéristiques que l’orange.

 

Les meilleurs écrans du marché

giro-signal-black-icon-2034577Les Oakley Hi Yellow et Hi Persimmon font incontestablement partie des meilleurs écrans du marché pour le mauvais temps. Fruits de la combinaison d’une teinte de base jaune (HI Yellow) ou orange (Hi Persimmon) avec un léger miroir bleu, ces deux écrans font figure de référence pour le mauvais temps. Giro utilise le même principe, avec toutefois une teinte de base brun clair pour son écran Persimmon Boost.
Enfin, le Smith Red Sensor Mirror, avec sa teinte de base rose et son léger miroitage sur la face externe figure lui aussi dans la liste des meilleurs écrans pour le mauvais temps.

 

Ecrans photochromiques, polarisés, quels avantages ?

julbo-meteor-blanc-j72131114Les écrans photochromiques (dont la teinte change en fonction de la luminosité) possèdent les mêmes teintes de base que les écrans standards. Seulement, en devenant plus foncé en cas d’éclaircie, ils offrent une polyvalence que les écrans normaux n’ont pas. Des références comme le Julbo Zebra Light (cat 1 à 3) ou le Scott Light Sensitive Bronze sont tout à fait adaptées à une utilisation par temps de brouillard.
Enfin, les écrans équipés d’un filtre polarisant, connus pour améliorer les contrastes, ne sont pas particulièrement indiqués en cas de brouillard. En effet, les écrans polarisant sont conçus pour bloquer les rayons indirects du soleil (issus de la réflexion sur une surface brillante comme l’eau ou la glace). Lorsque le brouillard est dense, les rayons du soleil sont trop filtrés pour pouvoir devenir éblouissant. Le filtre polarisant devient alors quasiment inutile.

Quelque soit l’écran que vous choisirez, souvenez-vous qu’il ne vous permettra pas de skier dans des conditions de visibilité idéales. Maîtrisez donc votre vitesse et veillez à toujours rester sur les pistes. Le brouillard empêche de bien distinguer les barres rocheuses, corniches et autres crevasses. Surtout, il empêche d’évaluer les distances et les hauteurs. Une corniche en apparence facile à aborder peut s’avérer être beaucoup plus haute que prévue. Il y a suffisamment de belles journées dans une saison pour sortir des pistes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.