Présent depuis quelques années déjà au catalogue Anon, le masque de ski Anon Helix n’en demeure pas moins l’un des meilleurs produits de la gamme. Sa forme simpliste et ses coloris sobres ne sont qu’une façade dissimulant ses caractéristiques et son atout majeur : un second écran offert pour le mauvais temps.
Comme tous les masques de ski Anon, le Helix est livré dans une solide boîte en carton qui pourra protéger votre masque pendant les périodes d’inactivité. Ce coffret contient le masque, une housse microfibre ainsi que le second écran spécialement conçu pour un usage par mauvais temps.
Le masque possède une forme simple, commune à de nombreux autres modèles. La forme rectangulaire associée au faible encombrement permettront de le porter avec la plupart des casques de ski. Le coloris choisi pour ce test est le Black Logonet, une base noire matte habillée de logos Anon reliés par des pointillés. Le résultat est charmeur, d’autant plus que le bandeau élastique reprend lui aussi la finition choisie.
On remarque immédiatement les perforations pratiquées sur le haut du double écran cylindrique afin de favoriser la ventilation pour éviter la formation de buée. Cette ventilation est complétée par un canal de ventilation situé sur le haut de la monture. Ces deux systèmes combinés permettent une ventilation active de l’écran. L’air frais entrant par le devant du masque (grâce aux perforations pratiquées dans l’écran) expulsera l’air chaud et humide émanant du visage en le canalisant vers le haut du masque.
Si vous portez un casque de ski avec une ventilation élaborée, cet air chaud et humide sera dirigé vers le casque pour enfin être expulsé par l’arrière du casque.
Le confort sera assuré par une mousse double épaisseur, épousant parfaitement les formes du visage. Celle-ci est doublée d’une couche de polaire, très douce au toucher et qui éliminera les risques d’irritations liées au contact de la mousse avec la transpiration.
Particulièrement adapté aux visages fins à moyens, ce masque possède un champ de vision large, qui assurera le confort et la sécurité du skieur.
L’écran équipant le Anon Helix Black logonet est le Amber Silver Mirror, un écran miroité avec un taux de transmission de la lumière de 32%. Conçu pour les journées partiellement ensoleillé, cet écran saura aussi s’avérer performant par mauvais temps grâce à sa base orangée qui augmente nettement les contrastes. Le traitement miroité permettra également une utilisation par beau temps, puisque le phénomène d’éblouissement sera en partie bloqué.
Le second écran livré est un double écran cylindrique Amber, donc orangé. Celui-ci possède un taux de transmission de la lumière de 55%, et sera idéal pour le mauvais temps. La base orangée aura pour avantage d’augmenter les contrastes que ce soit par temps couvert ou dans le brouillard.
En conclusion, Anon propose un masque de ski de grande qualité à un prix raisonnable. Ses caractéristiques associées à la compatibilité avec le casque de ski et surtout le second écran offert en font un produit à côté duquel il ne faut pas passer. Une valeur sûre pour les skieurs et skieuses de tous niveaux.
Je précise ce test en ajoutant que l’écran chromé est très fragile ! Sur le mien, le chrome s’enlève totalement à cause des flocons de neige qui viennent s’écraser dessus !