L’un des leaders du masque de ski aux Etats Unis, Electric, propose cet hiver le EG 2.5, un masque dérivé du EG2 qui sera plus adapté aux visages fins à moyens. Ayant reçu les premiers modèles récemment, nous l’avons passé au crible pour vous.
1er contact
Le modèle que nous avons détaillé est le EG 2.5 dans sa livrée signature Cheryl Maas.
Comme à l’accoutumée chez Electric, le masque est livré dans une solide boîte en carton (ressemblant à une boîte de chaussures) qui protégera votre masque lorsque vous ne l’utiliserez pas. A l’ouverture du carton, on découvre le masque dans sa pochette microfibre ainsi que tous les papiers relatifs à la garantie et à l’entretien du masque. Les modèles signature (Ikka Backstrom, Jamie Anderson et Cheryl Maas) proposent en plus un bandana assorti aux couleurs du masque.
Le masque
Dès le premier regard, l’empreinte Electric saute aux yeux. Les couleurs vives, l’écran sphérique surdimensionné, les logos, tout y est.
La monture est constituée d’uréthane injecté thermoformé, matériau qui possède une grande souplesse même par grand froid. La forme ergonomique permet un confort optimal, sans créer de gêne ou de douleur, même après l’avoir porté pendant plusieurs heures. La monture est recouverte sur la face en contact avec le visage d’une mousse triple épaisseur dont une très douce et hypoallergénique qui absorbera la transpiration.
La ventilation du masque est assurée par une série d’entrée d’air située sur le haut de l’écran, le dessous et le dessus de la monture. Rappelons que le duo formé par les entrées d’air du haut de l’écran et du dessus du masque permet d’évacuer l’air chaud et humide émanant du visage vers l’extérieur, en faisant remonter cet air chaud.
La différence entre le EG2 et le EG2.5 repose sur la taille du masque. Ce dernier est moins haut et moins large afin de convenir aux visages fins à moyens. Malgré sa taille, ce masque est totalement compatible avec le port du casque.
Pour un bon maintien du masque sur le visage ou sur le casque, Electric a doté le EG2.5 d’un strap élastique de 4cm de largeur avec réglage à l’arrière par boucle.
Ce masque inspire confiance quant à sa solidité et sa qualité de fabrication.
L’écran
Electric aime à créer des écrans sphériques surdimensionnés procurant un champ de vision accru par rapport à la concurrence. Le EG 2.5 ne déroge pas à la règle avec un écran dont la taille surprenante saute immédiatement aux yeux. Côté technique, cet écran est dans la norme avec un traitement anti-rayures et antibuée, un blocage des rayons UV à 100% et un traitement antireflets. Pour encore limiter la formation de buée à l’intérieur du masque, l’écran est doublé et ventilé par le haut.
Les écrans d’origine sont de couleur bronze ou bronze silver chrome (miroité) tous deux de catégorie 3. Ces écrans sont de couleur marron, avec un rendu visuel jaune orangé qui améliorera les contrastes. Ils sont adaptés aux conditions ensoleillées comme nuageuses.
En option, le EG2.5 peut être équipé d’un écran polarisé.
Coloris
Le Electric EG 2.5 est décliné en 13 coloris parmi lesquels on retrouve les sempiternels noir et blanc brillants mais aussi des couleurs plus originales comme le fuschia, le rose ou encore des livrées basées sur des motifs comme le Oiled ou l’Electric!.
En conclusion, Electric signe ici un masque de très grande qualité, reprenant la recette gagnante du grand frère EG2. Un masque de très bonne qualité qui conviendra aux hommes comme aux femmes qui recherchent un champ de vision le plus large possible, sans pour autant sacrifier le port du casque.