Ski de fond : quelle protection pour les yeux ?

0
3069

Comme toutes les activités hivernales, le ski de fond mets les yeux à rude épreuve. Forte luminosité et éblouissement ou au contraire brouillard et faible visibilité sont le pain quotidien des amateurs de ski nordique. Heureusement, il existe de nombreux moyens de se protéger les yeux.

Les lunettes de soleil

Le ski de fond n’est pas un sport de vitesse, contrairement au ski alpin. Même si les vitesses atteintes sont supérieures à 20Km/h, il n’est pas nécessaire de protéger les yeux contre le froid avec un masque, comme c’est le cas avec le ski. C’est pourquoi une paire de lunettes de soleil sera tout à fait adaptée au ski de fond.

cebe_sprint-cbsprint2Toutefois, il est déconseillé d’utiliser ses Ray Ban Wayfarer pour aller découvrir les domaines nordiques. Même si le ski de fond est moins remuant que le ski alpin, il est recommandé d’opter pour des lunettes ayant un excellent maintien sur le visage, avec par exemple des inserts en caoutchouc sur les branches et le nez.
Optez de préférence pour des lunettes enveloppantes, protégeant les côtés des yeux. Avec un environnement aussi réfléchissant que la neige, la lumière s’infiltre de toutes part. Des lunettes trop ajourées risquent de mal vous protéger et de générer de la fatigue visuelle.

Cébé propose de nombreux modèles adaptés à la pratique des activités outdoor. Des modèles économiques comme les Cébé Cinetik ou les B-Fly seront parfaites pour une utilisation occasionnelle. Si en revanche vous recherchez un modèle plus haut de gamme, les S’track ou S’print, tous deux réputés pour leur maintien à toute épreuve devraient vous combler. Chez Julbo, tous les modèles sont adaptés à une utilisation sportive. Cependant, des modèles comme les Pipeline, Dust ou Venturi se démarquent par leur excellente ventilation permettant d’éviter la formation de buée. Une donnée à ne pas négliger.

 

Les masques nordiques

Sniper_J70031133_2337_2Les masques nordiques représentent une alternative aux lunettes de soleil. Dépourvus de monture autour de l’écran, ils offrent un champ de vision parfaitement dégagé. Par ailleurs, la ventilation est plus efficace que sur des lunettes de soleil ce qui permet d’éliminer tout risque de buée.
Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, le Julbo Sniper se montre le plus abouti techniquement. Il est en effet l’un des seuls modèles du marché à offrir la possibilité de relever l’écran pour le ventiler ou tirer au fusil si vous êtes bi athlète. Qui plus est, ce modèle est disponible avec les écrans photochromiques Zebra (cat 2 à 4) et Zebra Light (cat 1 à 3). Ces écrans s’adapteront à la luminosité en se teintant plus ou moins afin d’améliorer votre visibilité. Vous ne redouterez plus les entrées en forêt où la faible luminosité vous oblige à quitter vos lunettes pour voir la piste.

Lunettes de soleil ou masque nordique, n’oubliez pas que vous évoluerez dans un milieu hostile pour les yeux. La forte luminosité et la réverbération du soleil sur la neige peuvent endommager les yeux, parfois de manière irrémédiable. Ne négligez donc pas le choix de vos lunettes ou masque, surtout si vous pratiquez régulièrement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.