Comment choisir des chaussettes de ski ?

0
159
chaussettes de ski

Que ce soit pour pratiquer le snowboard, le ski de randonnée ou le ski alpin, il est important d’être bien chaussé et bien sûr de porter des chaussettes adaptées ! Les chaussettes de ski sont véritablement indispensables pour garder les pieds au chaud et au sec tout au long de la journée sur les pistes.

À l’instar des gants, les chaussettes de ski sont en effet des accessoires incontournables aux sports d’hiver car elles permettent de conserver la chaleur même lorsque les températures sont glaciales.

Chaussettes de ski
La Chaussettes de France « Winter Your Life »

Une grande variété de chaussettes de ski existe. C’est pourquoi, il est important de les choisir en prenant en compte vos besoins et leurs caractéristiques. Vous trouverez différents types de matériaux, des coutures plus ou moins importantes, des tissus plus ou moins épais ou encore des modèles ergonomiques et plus ou moins techniques. En somme, un vaste panel s’offre à vous !

On vous guide pour que vos pieds restent au chaud tout au long de vos journées de ski.

Bien choisir la matière des chaussettes de ski

Les chaussettes de ski doivent avant tout vous tenir chaud. Lorsque vous pratiquez le ski dans des conditions froides, votre corps priorise l’irrigation de vos organes vitaux. Ainsi, les mains et les pieds sont souvent bien plus froids que le reste du corps ! C’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger le choix des chaussettes de ski et de leurs matières.

Vous trouverez des chaussettes de ski dont la conception est plus ou moins technique. Les chaussettes dédiées à la pratique du ski sont divisées en deux catégories : les matières synthétiques et les matières naturelles.

Les matières synthétiques peuvent se targuer d’une excellente performance thermique. Élastomère, élasthanne, acrylique ou encore biocéramique ont ainsi largement prouvé leur efficacité au fil des années. Ces matières synthétiques ont l’avantage d’être particulièrement souples et élastiques pour offrir au skieur un confort de mouvement idéal. Les chaussettes de ski en matières synthétiques sont parfaites pour supporter de basses températures, car elles assurent une isolation thermique optimale.

chaussettes de ski Volcom
Chaussettes de ski Synth Volcom

Aujourd’hui, la plupart des fabricants privilégient un mélange de matériaux qui rend la chaussette de ski encore plus performante. C’est le cas de la marque Volcom qui combine de l’acrylique, de l’élasthanne, du polyamide et de la laine. La performance thermique de la chaussette Monnet est également le fruit d’un savant mélange de matériaux : polyester, polyamide, élasthanne, laine, polypropylène et argent.

ski Monnet
Chaussettes de ski Medium Monnet

Les fibres naturelles sont largement reconnues pour leur capacité à protéger la peau du froid. Aussi, les chaussettes de ski sont généralement confectionnées à partir de laine ou de soie. La laine est une fibre chaude, respirante et absorbante. Si vous portez des chaussettes en coton et que vos pieds sont mouillés, il y a un très gros risque de voir vos orteils glacer avant la fin de la journée. Si cependant vous portez des chaussettes de ski en laine, la fibre absorbe l’humidité et garde vos pieds au sec et au chaud.

Monnet Wool
Monnet Wool

Les plus frileux peuvent opter pour le mélange idéal de soie et de laine, connu pour procurer un confort thermique optimal. C’est le cas avec le modèle Elbrouz conçu par La Chaussette de France. Il contient 63% de laine et 21% de soie. Vous apprécierez également la douceur et le confort du modèle Wool produit par Monnet avec 49% de laine mérinos et 6% de soie.

Choisir des chaussettes de ski respirantes

Lorsque nous pratiquons une activité sportive, nous transpirons et ce même dans la neige ! Une chaussette de ski doit donc tenir chaud, mais également permettre à la peau de respirer et d’évacuer correctement le surplus d’humidité. Si vos chaussettes doivent être correctement ajustées sur vos pieds, elles doivent aussi laisser l’air circuler, notamment au niveau de la voûte plantaire.

Pour que vos pieds restent au chaud malgré la sueur, évitez le coton qui conserve l’humidité et proscrivez les doubles couches qui empêchent l’air de circuler. Les fibres naturelles sont idéales pour permettre au pied d’évacuer la transpiration et l’humidité. Privilégiez donc des matières comme la laine et la soie, chaudes et respirantes à la fois. La laine a par ailleurs des propriétés antibactériennes appréciables lorsque vous avez beaucoup transpiré au cours de votre journée de ski. Là encore, n’hésitez pas à adopter la marque Monnet et ses modèles de chaussettes de ski en laine et soie.

Choisir des chaussettes confortables et performantes

En plus d’isoler les pieds du froid et de l’humidité, des chaussettes de ski doivent rester confortables tout au long de la journée.

Pour ce faire, veillez d’abord à adapter le choix de votre paire de chaussettes à l’activité que vous pratiquez. Par exemple, on ne choisira pas le même type de chaussettes pour une pratique occasionnelle que pour une pratique régulière.

Choisissez bien entendu la bonne taille de chaussette : au fil de la journée, vos chaussettes de ski ne doivent pas comprimer votre pied, ni glisser sur vos mollets. Monnet compte parmi les marques qui proposent des modèles taille par taille pour un ajustement optimal du pied. La hauteur est également un point important : vos chaussettes de ski doivent légèrement dépasser de vos chaussures pour éviter les frictions et les blessures.

protective gel
Sidas Protective Gel

Le confort d’une chaussette de ski est aussi fonction de son ergonomie et de sa performance technique. Des marques comme Sidas proposent notamment des paires de chaussettes de ski conçues pour amortir les chocs. Nous avons sélectionné le modèle Sidas Protective Gel qui intègre une protection en gel Silitène pour prévenir les douleurs au niveau des tibias. Ce type de chaussettes comporte également des renforts situés à chaque point de pression du pied. Elles enveloppent parfaitement le pied pour une tenue optimale.

La Chaussette de France
La Chaussette de France : modèle Bio céramique

La marque Chaussette de France propose des chaussettes de ski hautement techniques. Les modèles Bio Céramique permettent de conserver une bonne stabilité de posture, une bonne oxygénation musculaire, une bonne circulation sanguine et une aération optimale ! En bref, vous choisirez la Chaussette de France pour ses qualités et ses capacités à vous aider à récupérer au mieux après une session éprouvante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.