DVA Mammut Barryvox et Barryvox S

0
447
DVA Mammut

On les connaît sous le nom de DVA, qui signifie Détecteur de Victime d’Avalanche, mais on les appelle aussi ARVA, qui lui veut dire Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche. Ces 2 acronymes désignent une partie de l’équipement indispensable, dès lors que l’on s’aventure en montagne en dehors des itinéraires balisés. Parmi les fabricants qui développent des DVA, figure la marque Mammut dont les modèles Barryvox et Barryvox S sont plébiscités par tous ceux qui pratiquent le freeride, le ski de randonnée ou le splitboard. Non seulement d’une grande fiabilité, ils sont aussi très simples d’utilisation, permettant de réagir très rapidement dès qu’une avalanche survient.

La marque Mammut en quelques mots

Créée en Suisse en 1862, Mammut est un acteur incontournable dans le milieu de la haute montagne. Si à l’origine, la marque ne concevait que des cordes, on peut dire qu’elle en a mis depuis un très grand nombre à son arc. Certes, elle fabrique aujourd’hui encore des cordes pour les alpinistes et les grimpeurs, mais elle élabore aussi tous les équipements nécessaires à la pratique du ski de rando, du trail running, du trek, de la randonnée, … C’est en 2006 que le premier DVA Mammut voit le jour. L’appareil rencontre un succès immédiat, un grand nombre de professionnels de la montagne étant convaincus de la nécessité de s’équiper sans attendre.

Le DVA Mammut Barryvox

DVA Mammut BarryvoxLe Détecteur de Victime d’Avalanche Barryvox est constitué d’un boîtier dont la structure a été pensée pour résister aux chocs. Il se distingue par une utilisation intuitive et par une bande de recherche numérique d’une largeur maximale de 70 mètres. Pouvant être tenu d’une seule main, il se manipule très aisément, chacun des boutons pouvant être actionnés sans avoir besoin de retirer ses gants de ski ou ses moufles. L’écran rétro-éclairé reste parfaitement visible, y compris lorsque l’intensité de la lumière du soleil est importante. Il facilite la lecture des indications, simplifiant d’autant plus la recherche que l’interface visuelle est associée à des signaux sonores qui indiquent par leur fréquence que l’on se rapproche de la personne ensevelie sous la neige.

Spécificités techniques du DVA Barryvox

guidage visuel écran BarryvoxLe Barryvox présente de multiples fonctions comme l’Auto-check. Ce test automatique s’assure du bon fonctionnement dès la mise en route de l’appareil. La fonction Send correspond au mode émission. La fonction Test de groupe permet au responsable de s’assurer que le DVA de chaque participant fonctionne correctement. La fonction Multi-Victimes permet de concentrer les recherches sur une personne à la fois, en filtrant les différents signaux. Dès qu’une personne est retrouvée, la fonction Marquage des victimes permet de fixer sa position. Ainsi pendant que les autres sauveteurs sont à l’oeuvre pour l’extirper de l’avalanche, le Barryvox permet déjà de rechercher la victime suivante.

Autre fonction, qui n’est pas des moindres, c’est l’Auto Revert. Elle permet de commuter automatiquement en mode émission si le DVA ne perçoit pas de mouvement pendant 4 minutes. Il s’agit d’une protection supplémentaire, très utile si on oublie tout bonnement de repasser en mode émission, mais aussi en cas de suravalanche.

Le DVA Barryvox S

Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche Mammut Barryvox SLe Barryvox S, lui aussi fabriqué de manière à être solide en cas de chocs est le DVA Mammut le plus haut de gamme. La marque a mis toute son énergie à faire en sorte qu’il soit d’une grande simplicité d’utilisation. Réputé extrêmement fiable, il est équipé de 3 antennes qui favorisent l’émission du signal dans toutes les directions, afin d’être le plus efficace possible quelle que soit la position dans laquelle la victime est enfouie sous la neige. Le Mammut Barryvox S affiche une largeur de bande de recherche de 70 mètres en mode numérique et de 100 mètres en mode analogique. Lui aussi maniable avec des gants ou avec des moufles, il permet un guidage à la fois visuel et sonore.

Spécificités techniques du DVA Barryvox S

interface visuelle Barryvox SLe Barryvox S profite des mêmes fonctionnalités que le Barryvox. En outre, il se veut plus efficace dans sa capacité à gérer les interférences avec notamment son système d’auto guidance en cas de perte de signal. Il se distingue du Barryvox avec la fonction Smart Search qui permet au DVA de s’adapter aux actions du sauveteur, de faciliter la recherche et de la rendre plus fiable. Il est muni d’une fonction qui vous alerte si vous vous dirigez dans la direction opposée. Autre particularité du Barryvox S, c’est sa fonction Rescue Send qui enclenche automatiquement un retour au mode émission dans le cas d’une seconde avalanche dans laquelle vous seriez pris au piège à votre tour.

Le DVA Barryvox S fait également la différence lorsqu’au sein d’une même avalanche vous cherchez à localiser plusieurs victimes. En plus d’afficher la position de chacune d’elles, le S bénéficie de la technologie Vital Data qui fournit des données sur l’état de chaque personne ensevelie. Alors que le temps est un facteur déterminant et que parfois tout se joue dans un contre la montre, un capteur 3D permet aux sauveteurs de concentrer leurs recherches sur les victimes ayant la plus grande chance de survie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.