Skis roue IDT : une marque norvégienne incontournable

0
35
Skate Klaebo Gold RM2
Skate Klaebo Gold RM2

Considérée comme la version estivale du ski nordique, le ski roue est notamment pratiqué par les skieurs qui souhaitent conserver les bénéfices de leur entraînement même lorsque la neige est absente. Ainsi, on voit de plus en plus souvent des athlètes chausser des skis roue classiques ou des skis roue skating pour partir à l’assaut des cols les plus hauts.

À l’instar du ski nordique, le ski roue est un excellent moyen de travailler le cardio puisque vous pourrez également vous attaquer à de grosses montées. Les accros de glisse y trouveront donc leur compte, car ils retrouveront les mêmes sensations qu’en hiver. Le skating ou le classique sont le meilleur compromis pour prolonger la saison de ski !

Le ski roue est aussi une discipline sportive à part entière qui, comme le ski nordique, se décline selon plusieurs techniques. On distingue ainsi le ski roue classique du skating. Le skating correspond au pas de patineur et se rapproche fortement du skating que l’on pratique l’hiver. Le ski roue classique est un peu moins proche de sa version hiver, pour simuler la retenue, les roues sont bloquantes en marche arrière. On retrouve bien le mouvement mais sans devoir plaquer le ski au centre.

Le matériel diffère lui aussi en fonction de la technique pratiquée. En version classique, les rollerskis sont dotés de roues larges anti-recul qu’il s’agit de bien maîtriser notamment dans les changements de directions ! Les rollerskis de skating peuvent rouler dans les deux sens et nécessitent un effort physique constant.

Dans cet article, nous avons choisi de faire le focus sur une marque qui sort nettement son épingle du jeu : les skis roues IDT.

IDT : une marque de référence

IDT Sports est une marque norvégienne née dans les années 2000. En quelques années les experts d’IDT ont su s’imposer dans le monde du nordique en proposant des produits uniques sur le marché.

L’objectif initial de la marque ? Proposer des skis à roulettes dont les sensations se rapprocheront au plus près du ski hivernal. Pour ce faire, la marque met en synergie l’expertise d’un ingénieur et d’un athlète de haut niveau et donne alors naissance à une gamme révolutionnaire de ski roues. En 2012, IDT invite Marit Bjørgen à rejoindre son équipe d’expert pour développer une solution de ski roues brevetée, le Dynagrip.

Progressivement, IDT se fait un nom en lançant des partenariats avec les équipes de ski de fond de Norvège, de Suède, de Russie et d’Italie. La marque propose également à ses équipes nationales des skis à roulettes adaptées à toutes les pratiques : combiné, ski de fond et biathlon. Elle parraine aussi des athlètes comme Hosflot Klaebo et Frida Karlsson.

Focus sur les modèles de ski roues IDT

Contrairement aux autres marques de ski roue et de skating, IDT propose des poutres de différentes longueurs. Vous pouvez donc choisir vos modèles en fonction de votre niveau. Chez IDT, vous trouverez aussi des roues plus ou moins lentes pour varier les plaisirs et les sensations : RM1, RM2 et RM3.

Skate Elite RM3
Ski roue Skate Elite RM3

Dans la catégorie RM3, nous ne pouvons que vous conseiller de tester le modèle Skate Élite. Comme son nom l’indique, ce ski roue est réservé aux skieurs de haut niveau qui souhaitent s’entraîner été comme hiver. Doté d’une longueur de poutre de 710mm, le ski roue Élite procurera des sensations de glisse très similaires à celle ressenties en ski hivernal. La longueur de poutre de ce modèle ne laisse en effet aucune place à la facilité, chaque mouvement doit être au maximum dégagé sur le côté. Point fort du modèle Skate Élite RM3 : des roues en caoutchouc lentes et ultras adhérentes, de quoi intensifier l’effort physique et perfectionner la technique tout au long de l’été. En imitant au plus près le skating, le modèle Élite peut également se targuer d’un temps d’adaptation réduit qui séduira les athlètes soucieux de retrouver rapidement leurs sensations de glisse.

Toujours dans la catégorie RM3, l’équipe vous recommande le modèle Ski Roue Skate. Moins technique à aborder que le modèle Élite, le Skate est un compromis idéal pour les skieurs moins avertis qui cherchent à limiter la sensation de vitesse tout en profitant d’un bon exercice physique. Les roues de type RM3 favorisent une vitesse de glisse lente tandis que la poutre de 600mm facilite la prise en main technique. Le modèle Skate est tout à fait abordable pour les skieurs qui souhaitent simplement découvrir la pratique du skating.

Skate Elite RM2
Ski roue Skate Elite RM2

Pour un confort de roulage à toute épreuve, nous vous recommandons le modèle RM2 Ski Roue IDT Skate. Grâce à des roues en caoutchouc synthétique souple, ces skis roues offrent un confort de glisse très appréciable et une vitesse de déplacement très proche du ski hivernal. Le modèle IDT Skate RM2 est un excellent compromis de glisse et de technique à destination des skieurs occasionnels ou réguliers. Le Skate RM2 se maîtrise en effet assez rapidement et ne nécessite pas une grande condition physique.

Nous avons également un coup de cœur pour la version féminine du modèle Skate Ingvild en catégorie RM2. IDT a développé ce modèle spécialement pour l’athlète norvégienne Ingvilg Flugstad Østberg, on raffole donc à la fois de ses performances techniques et de son design original qui fait référence à la fondeuse. Moins lents que le modèle Élite, le Skate Ingvild est un grand classique de l’entraînement estival sur ski roue : poutre de 600 mm, roues RM2 et aluminium monobloc à fourches intégrées, le tout pour une adhérence parfaite au sol, une vitesse équivalente à celle du ski classique et une glisse homogène.

Ski roue skate Klaebo edition RM2
Ski roue skate Klaebo edition RM2

Pour finir en beauté, on ne peut que conseiller de tester le modèle Skate version Klaebo. Ces skis roues de type RM2 bénéficient en effet de la toute dernière amélioration développée en synergie avec Johannes Høsflot Klaebo. Les roues sont désormais composées de polyuréthane pour augmenter l’adhérence et le confort de roulage du skieur. Le modèle Klaebo est également doté de jantes en aluminium pour une résistance optimale qui vous offre une excellente tenue de route. Un modèle techniquement irréprochable et haut de gamme qui facilitera incontestablement l’entraînement estival !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.