Comment bien choisir un ski de rando ?

0
101
comment bien choisir un ski de rando

Les disciplines de ski ont beaucoup évolué ces dernières années grâce à l’amélioration des techniques des fabricants. C’est également le cas du ski de rando qui avec un poids ultraléger, des fixations de dernières générations et des peaux de phoque sans colle permet de découvrir des grands espaces gorgés de neige fraîche. Cette discipline est très appréciée par les personnes qui souhaitent affronter les zones montagneuses avec un relief accidenté.

C’est un sport d’endurance nécessitant une bonne condition physique. Les montées exigent l’utilisation de peaux de phoque fixées aux skis afin de garantir une excellente adhérence. Des paramètres comme la taille du ski, la marque et les fixations de ski sont également importants à prendre en compte.

choisir ski de randonnée

La taille

La taille de ski de randonnée compte énormément. Elle dépend de votre taille et du type de ski de randonnée pratiqué.

  • Le poids du ski et la ligne de côte (la largeur)

Les skis varient selon votre taille avec des largueurs en patin qui changent selon la discipline. Par exemple, en ski de rando light, la largeur est comprise entre 75 et 85 mm et ils pèsent plus ou moins 2 200 g. L’avancée de la technologie a permis aujourd’hui d’avoir des skis plus légers répondant et s’adaptant aux besoins de tous les skieurs.

  • Les types de ski de randonnée

Ils répondent aux différentes exigences du skieur. Il peut ainsi s’agir de ski de randonnée polyvalent, de ski freerando ou de ski de randonnée light. Ce dernier est un type de ski qui concerne les sportifs cherchant à être plus performants à la montée. Il nécessite donc un ski léger et étroit en patin.

Quant au ski freerando, il est plus large et plus adapté pour une pratique freeride. La taille du patin est comprise entre 85 mm et 120 mm pour vraiment profiter de la grosse poudreuse. Le ski rando polyvalent, comme son nom l’indique, est aussi efficace en montée qu’en descente pour les personnes qui souhaitent vivre des sensations fortes dans les pentes raides sans trop souffrir dans les phases d’ascensions. Il faut donc choisir des skis de quelques centimètres plus courts que vous (minimum 5 cm).

type de ski de rando

La marque de ski adaptée

Vous avez un vaste choix de marque suivant le type de ski de randonnée que vous souhaitez pratiquer. La marque Dynafit a une bonne renommée dans le monde de la rando notamment grâce à son modèle Speedfit. Il est puissant et très léger. Il garde notamment une bonne performance dans les descentes pour une expérience de glisse unique. Les meilleurs d’entre vous peuvent également retrouver d’excellences sensations sur piste grâce à sa précision et son agilité. Il est recommandé pour les skieurs confirmés.

Bien choisir ses fixations de ski de rando

Les fixations de ski de randonnée dépendent de votre pratique. Elles sont classées en quatre types suivant leur poids et leur compatibilité :

  • les fixations Low Tech compétition : très légères, elles sont dédiées pour les montées sèches pour être le plus rapidement possible au sommet !
  • les fixations à inserts Low Tech : elles sont plus sécurisantes que les modèles compétition mais gagnent un peu en poids.
  • les fixations à plaque : compatibles avec un grand nombre de chaussures de ski de rando, elles ressemblent à des fixations alpines avec une talonnière et une butée.
  • les fixations Low Tech hybrides : elles sont intéressantes pour la sécurité qu’elles procurent. Elles sont moins légères que les fixations Low Tech classiques et sont semblables aux fixations alpines.
fixation ski de rando

Vous savez ainsi comment bien choisir votre ski de randonnée pour la saison à venir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.