Comment choisir ses raquettes à neige ?

0
134
comment choisir ses raquettes à neige

En hiver, la randonnée en raquettes est une excellente façon d’apprécier la nature, loin du tumulte des stations. Si vous envisagez de vous équiper mais que vous vous demandez comment choisir vos raquettes à neige, cet article fait le tour de la question. Les fabricants ont pensé à tous les pratiquants et proposent des modèles adaptés aux niveaux et ambitions de chacun.

Des raquettes, pour quel type de randonnée ?

La raquette à neige peut se pratiquer sur des sentiers balisés. S’ils risquent d’être plus ou moins fréquentés, ils permettent de débuter cette activité outdoor dans les meilleures conditions. Pour débuter, on vous conseille de choisir des raquettes d’entrée de gamme. Elles vous permettront d’appréhender facilement les itinéraires fléchés les plus accessibles.

Si vous avez déjà une certaine expérience et envisagez des randos plus engagées, optez pour du matériel moyen et haut de gamme. Hormis un équipement d’excellente qualité, la raquette dans des espaces sauvages nécessite aussi un minimum de préparation. Comme en splitboard ou en ski de randonnée, il faut prendre des précautions en organisant soigneusement chaque sortie. Cela exige au minimum de s’informer des conditions météo, de l’état de la neige et du risque d’avalanche. Et si celles-ci ne sont pas bonnes, alors mieux vaut être prudent et remettre à plus tard. Vous aurez le loisir de vous aventurer en montagne une autre fois.

comment choisir ses raquettes à neige

Quel modèle choisir pour débuter la raquette à neige ?

Si pour découvrir la marche en raquette, vous voulez acquérir votre propre équipement, on vous conseille un modèle découverte. Le fabricant français TSL propose les Escape Easy, les Original et les Pionner, des raquettes loisirs idéales pour débutant. Idem avec les Lys et les Nevada de la marque Ferrino. Ces modèles conviennent parfaitement pour arpenter des plateaux par exemple, mais aussi pour se confronter au relief.

Chez Tubbs, on trouve la raquette Flex RGD. Si elle permet de débuter facilement, elle convient aussi à des marcheurs de niveau intermédiaire. Elle est très polyvalente quel que soit le type de terrain et n’est pas effrayée par les changements de dénivelé. Toutes ces raquettes sont équipées de cales de montée. Elles se mettent en place très facilement sous les talons pour compenser la pente en montée.

randonneurs en raquette

Quel type de raquettes pour les randonneurs expérimentés ?

Les marques proposent des raquettes développées spécifiquement pour les marcheurs avertis. Robustes et légères, elles permettent des randonnées longue durée. Certaines sont articulées de façon à accompagner vos pas de la façon la plus naturelle qui soient. Avec elles, pas de problème pour atteindre un sommet, y compris dans d’importantes hauteurs de poudreuse. D’autres permettent enfin de s’aventurer sur des surfaces gelées et d’envisager carrément des expéditions.

Parmi les modèles qui ne risquent pas d’être arrêtées par les forts dénivelés, on trouve chez la marque TSL, les Tour Grip et les Highlander. Avec leurs crampons latéraux et leurs griffes avant, ils sont aussi à l’aise dans les raidillons que dans les dévers. Chez TSL encore, il y a aussi les raquettes Symbioz Hyperflex. Elles ont la particularité d’être articulée offrant ainsi à vos pas le plus de naturel possible. Elles assurent une tenue sensationnelle dans les voies les plus escarpées, sur neige molle, dure ou glacée. On signale au passage que ce modèle est équipé d’un système d’attache compatible avec des boots de snowboard. L’avantage: pas besoin de changer de chaussures avant de dévaler la face dont vous venez de faire l’ascension en raquettes.

symbioz hyperflex crampons griffe
symbioz hyperflex

Vous savez à présent comment choisir vos raquettes à neige, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes randonnées ! Enfilez vos chaussures de randonnée hiver et éventuellement vos guêtres, prenez vos bâtons en mains et en avant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.