Nettoyer ses genouillères de VTT

Nettoyer ses genouillères de VTT

0 2084

Photo à la une : Guillaume Breuzé / www.by-bike.fr

De plus en plus utilisées en VTT, les genouillères sont particulièrement exposées aux salissures. Traces suite à une chute, projections de la roue avant, ou mauvaises odeurs liées au port longue durée nous vous expliquons comment nettoyer des genouillères.

Entretien courant

ecodis-brosse-a-ongle-de-voyage
La plus basique des brosses suffit à nettoyer les genouillères

Si vos genouillères ne sont en apparence pas sales, le nettoyage sera très facile. Munissez vous d’une brosse à poils rigides (type brosse à ongles) et brossez vos genouillères. De cette manière vous allez évacuer toute la poussière et autres éléments solides emprisonnés dans le tissu des genouillères. Si quelques tâches peu volumineuses subsistent, utilisez tout simplement un chiffon humide puis frottez. Laissez surtout bien sécher vos genouillères avant de les ranger.

Pour les mauvaises odeurs, il suffit souvent d’aérer les genouillères en les laissant plusieurs heures à l’extérieur. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un spray désinfectant pour le sport que vous pulvériserez à l’intérieur des genouillères.

 

En cas de grosses salissures

Si vos genouillères sont vraiment très sales, après une sortie boueuse par exemple, le nettoyage doit se faire à grande eau. Commencez par rincer les genouillères sous un filet d’eau ou au jet d’eau en mode pluie pour enlever la boue ou autres salissures. Brossez ensuite les genouillères pour bien débarrasser le tissu de toutes les saletés. Terminez en rinçant abondamment les genouillères avant de les laisser sécher.

pedro-s-green-fizz-ok
Le Pedro’s Green Fizz est l’un des produits de nettoyage pour VTT les plus efficaces pour nettoyer les textiles

Si certaines traces résistent, vous pouvez utiliser du savon noir en spray ou encore du nettoyant pour VTT que vous pulvériserez sur les tâches avant de les brosser puis de les rincer.
Il possible d’enlever la mousse de protection de certaines genouillères de manière à pouvoir passer ensuite l’enveloppe à la machine à laver. Nous vous recommandons de ne pas abuser de cette technique, le lavage en machine étant assez agressif. Toutefois, passer vos genouillères une fois pas an en machine les remettra dans un état proche du neuf.

Ces deux méthodes sont les plus simples pour nettoyer vos genouillères. Simples et rapides, elles permettent de conserver des genouillères propres après chaque sortie, même après une sortie très salissante.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.