Sacs à dos VTT : qu’ont-ils de spécial?

Sacs à dos VTT : qu’ont-ils de spécial?

Il est tout à fait possible de faire du VTT avec un sac à dos standard, mais un sac à dos pour le vélo sera plus agréable et confortable à porter. Face au nombre important de références disponibles sur le marché, voici de quoi y voir plus clair lors de votre achat.

 

Pourquoi un sac à dos spécial ?

Lors d’une sortie en VTT, le principal problème rencontré avec un sac à dos standard est le maintien sur le dos. Avec les secousses, les virages et les éventuels sauts, le sac va être soumis à différentes forces qui le feront bouger sur le dos. En plus d’être désagréable, ce phénomène sera inconfortable et peut donc facilement gâcher la sortie. Les sacs à dos de VTT sont conçus pour faire corps avec le cycliste afin de suivre le moindre de ses mouvements, sans bouger sur le dos. Ils sont généralement équipés de bretelles amincies au niveau du thorax pour améliorer le confort lorsque le VTT-tiste a les mains sur le guidon. Les bretelles sont complétées par une ceinture ventrale qui empêche le sac de bouger de gauche à droite et une boucle thoracique qui évite aux bretelles de s’écarter et donc de tomber des épaules.

evoc-fr-trail-20l-protector-gris-stone-bleu-marine-5218-449-1Certains sacs à dos de VTT sont ventilés au niveau du dos, soit grâce à un filet soit avec des blocs de mousse permettant de créer un tunnel au niveau de la colonne vertébrale. Sans être vraiment indispensable, cette option permet d’améliorer le confort, surtout lors de longues sorties.

Avec l’avènement de disciplines comme l’enduro, plusieurs marques ont développé des sacs intégrant une protection dorsale. Celle-ci est alors fixée dans la doublure côté dos et protège la colonne vertébrale en cas de chute. En revanche, le surpoids engendré par l’ajout de la dorsale constitue encore un frein pour de nombreux pratiquants. Par ailleurs, une dorsale implique forcément une parfaite adaptation à la taille du porteur. Il faudra donc bien veiller à choisir un sac à dos adapté à votre taille (toutes les marques proposent aujourd’hui des tableaux afin de trouver la bonne taille de sac en fonction du porteur).

L’équipement minimum

Les sacs à dos pour le VTT se distinguent aussi par leur équipement et leur agencement différent des sacs standard. La plupart des modèles incluent aujourd’hui un équipement permettant l’ajout d’une poche d’hydratation : une poche spécifique dans le sac, un crochet permettant d’éviter l’affaissement de la poche lorsqu’elle se vide, un passage entre le sac et l’extérieur pour le tuyau et un système de maintien du tuyau sur au moins une des bretelles. Sans cet équipement, il sera difficile d’emporter une poche à eau bien pratique lors des longues sorties estivales.

evoc-fr-trail-20l-protector-gris-stone-bleu-marine-5218-449-2Il est également important que le sac comporte une poche dans laquelle se trouvent plusieurs rangements pour les outils, une pompe, une chambre à air, des rustines ou tout autre outil que vous emmenez d’habitude avec vous. Cette poche doit être le plus accessible possible, afin de pouvoir procéder aux réparations sans avoir à vider tout votre sac.
Pensez également à privilégier les sacs à dos composé d’au moins deux compartiments. Ainsi, si certaines de vos affaires sont mouillées, les éléments sensibles comme le téléphone ou la carte resteront à l’abri.
Enfin, un sac à dos pour le VTT doit être équipé d’un système de fixation pour le casque. Dans certaines disciplines comme l’enduro, les pilotes changent de casques passant d’un intégral pour la descente à un open face pour la montée. La présence d’un système de fixation sur l’extérieur du sac permet de porter le casque facilement.

Les différences de prix entre les modèles ou les marques s’expliqueront par la présence ou non d’une dorsale, d’une poche à eau et de certaines options comme une housse imperméable pratique si vous roulez par tous les temps. Toutefois, il faut admettre que les fabricants ont consentis bon nombre d’efforts pour que les sacs soient accessibles à tous. Et une fois que vous en aurez essayé, vous ne pourrez plus en revenir.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire