Ils étaient d’abord réservés à la descente, puis à l’enduro en compétition et les voilà maintenant adaptés à quasiment toutes les pratiques. Les casques de VTT intégraux ont subis de très nombreux changements ces dernières années et certains modèles jouent maintenance la carte de la polyvalence. Décryptage d’un segment en pleine mutation.
Lourds, mal ventilés, peu confortables, les clichés sur les casques intégraux ont la vie dure. Pourtant, il faudra bientôt les oublier, ce segment étant en pleine mutation. Depuis deux ans, les casques intégraux changent, ils deviennent légers, ventilés et confortables. Et ce, pour s’adapter à de nouvelles disciplines, dont l’enduro.
Avec l’avènement de l’enduro, les fabricants de vélo et d’accessoires ont bénéficié d’un nouveau terrain d’expression. Nouveaux vélos, nouveaux standards et périphériques mais aussi nouveaux accessoires, dédiés à cette pratique qui n’a de nouveau que le nom. Car l’enduro, ce n’est pas une nouvelle discipline, juste une nouvelle dénomination pour le VTT tel que le pratique les habitants de régions montagnardes depuis des décennies.
Mais ce qui a réellement modifié le marché, c’est la volonté de créer des courses d’enduro, avec des coureurs professionnels pour la plupart issus de la descente. Et avec le professionnalisme de la discipline, les marques ont cherché à développer des gammes de produits spécifiques . Ainsi, l’on a vu se multiplier les genouillères souples permettant de pédaler ou les sacs à dos avec dorsales intégrées et plus récemment les casques intégraux pour l’enduro.
Le cas spécifique des casques intégraux
Rapidement, la discipline devenant réellement impressionnante tant par les vitesses atteintes que par l’engagement physique requis, les instances internationales rendirent le casque intégral obligatoire. Seulement, les produits disponibles sur le marché, conçus pour la descente, étaient bien trop lourds et mal ventilés. Ainsi, l’on a pu voir des pilotes comme Karim Amour bricoler leurs casques pour les adapter aux spécificités de leur discipline en découpant les mentonnières ou en modifiant les mousses. Fabien Barel, ancien champion du monde de descente, coureur en enduro et co-fondateur de la société Urge Bike Products sera le premier à concevoir un casque spécialement développé pour l’enduro : le Urge Archi enduro. Sa mentonnière spécifique offre une protection proche de celle des casques de descente, avec un dégagement plus important au niveau du nez afin de favoriser la ventilation et la respiration.
Mais en dépit de ses atouts, ce modèle demeurait un casque pensé pour la descente. Met a alors décidé de prendre le contrepied en concevant un casque Cross Country équipé d’une mentonnière : le Parachute. La première version du casque, reconnaissable à son look unique, était déjà très abouti. Seulement, sa mentonnière était trop souple et n’offrait pas une protection suffisante pour l’enduro. Toutefois, le Met Parachute rencontra un franc succès, notamment auprès de tous les VTT-tistes all mountain / enduro amateur à la recherche d’une protection du visage en cas de chute. Sans réellement y prêter attention, Met venait de créer un nouveau segment. Et lorsqu’en 2014, Met présente sa nouvelle version du Parachute, toujours aussi bien ventilé mais plus adapté à un usage en enduro vois en descente, le succès fut immédiat.
Le casque intégral pour tous
Afin de démocratiser encore plus le casque intégral, certaines marques travaillent sur des casques hybrides, offrant le confort et la ventilation d’un modèle standard avec la protection d’un intégral. Le Bell Super 2R avec sa mentonnière amovible est la plus belle démonstration de cette nouvelle tendance. A la moindre descente, ou lorsque le chemin devient technique, il est possible de monter une mentonnière, que l’on stockera dans son sac pour le reste de la sortie. Ce genre de nouveaux produits est conçu avec un but bien précis : rendre le casque intégral attractif pour tous les pratiquants, quelle que soit leur discipline de prédilection.
Autre solution, développée cette fois ci par IXS, le casque intégral hyper ventilé. Développé conjointement avec la légende du VTT Cédric Gracia, le Xult sera le casque intégral le plus ventilé du marché. Et même s’il est avant tout destiné à l’enduro, nul doute que de nombreux pratiquants polyvalents cèderont devant son confort et sa ventilation qui n’a pas à rougir face au Trail RS, le modèle All Mountain d’IXS.
Que va donc devenir le casque intégral ? Allons-nous tout droit vers un ensemble de sous catégories, avec des casques intégraux ventilés, à mentonnière amovibles ou semi-rirgide ? Il y a de fortes chances que cette tendance à la segmentation, que nous avons déjà pu voir dans le VTT ces dernières années, se généralise aux accessoires et donc aux casques de VTT. De là à voir des casques intégraux pour le XC, c’est une paire de manches.