Dans quelle matière choisir un bonnet de ski ?

0
107
dans quelle matière choisir un bonnet de ski

Avant le retour de la saison la plus froide de l’année, c’est le moment de passer en revue vos affaires. C’est l’occasion de prendre plaisir à redécouvrir les vêtements et accessoires qui vous accompagneront cet hiver. Vous avez remis la main sur votre manteau, vos pulls, votre écharpe et vos gants ? Il ne reste plus qu’à trouver un bonnet qui s’accordera avec eux parfaitement. Vous vous demandez peut-être dans quelle matière choisir votre bonnet de ski. Et bien cet article va vous aider à y voir plus clair.

Avec ou sans pompon, long ou ajusté, avec ou sans revers, fins ou épais, voilà quelques-unes des questions à se poser quand on souhaite acheter un bonnet de ski. Si les modèles sont évidemment très nombreux, votre choix ne doit pas se limiter simplement à la question du style. Réfléchir aux conditions dans lesquelles vous allez utiliser votre bonnet hiver vous aidera à choisir la matière dans laquelle il est fait.

Pour vous aider à faire le bon choix, cet article identifie les matières à privilégier pour avoir le plus chaud. Laine, acrylique, viscose, coton, polyamide ou encore polyester, on vous invite à faire un petit aller-retour dans l’univers textile.

Pourquoi choisir un bonnet de ski en coton ?

Si vous voulez être sûr(e) d’être bien protégé(e), il vous faut choisir un bonnet en coton épais. Le coton est une fibre végétale naturelle, adaptée à toutes les saisons. C’est une matière respirante et absorbante avec un fort pouvoir isolant. C’est le cas par exemple avec le jersey de coton gratté. On en trouve à l’intérieur de certains de nos sweats. Un bonnet de ski en coton sera chaud, confortable et très doux.

Quels sont les avantages d’un bonnet de ski en laine ?

Pour être certain de ne pas avoir froid, rien ne vaut un bonnet en laine. Réputée hypoallergénique, la laine est une fibre naturellement isolante et respirante. Elle est parfaite pour les sports d’hiver et les activités en montagne. On la doit à différentes races d’animaux, d’où ses diverses appellations : mérinos, mohair, alpaga, angora, cachemire, …

Si on trouve des bonnets 100% laine, il existe des modèles qui mélangent soigneusement laine et acrylique. D’autres la mixent avec du polyester, du polyamide ou de la viscose. Cette dernière est d’ailleurs surnommée « soie artificielle ».

Pour que vous ayez encore plus chaud, certains bonnets en laine ont une doublure en laine polaire. Mais attention à ne pas confondre laine et laine polaire. Issue de polyester, la laine polaire n’est pas une fibre naturelle. C’est une matière synthétique.

Quelles sont les qualités d’un bonnet de ski en acrylique ou en polyester ?

Au rayon des bonnets en matières synthétiques, on trouve les bonnets 100% acrylique et 100% polyester. Ils ont plusieurs avantages dont celui d’être bien adaptés aux activités outdoor pratiquées en hiver. Légers, isolants et respirants, ils sèchent rapidement et sont doux.

L’acrylique et le polyester se marient parfois avec de la laine, mais ils se marient aussi parfois entre eux. Ils peuvent être également associés à du nylon ou de l’élasthanne, pour avoir plus d’élasticité.

Comme ceux en laine, les bonnets acrylique ou polyester sont parfois confectionnés avec une doublure en laine polaire. De cette façon, ils vous tiennent encore plus chaud.

Et le prix dans tout ça ?

Si vous voulez un bonnet de ski pas cher, c’est sans doute du côté de ceux en fibres synthétiques qu’il faut chercher. Réputées pour leur légèreté, les matières synthétiques s’apprécient aussi pour le fait qu’elles n’absorbent pas facilement l’humidité.

Notez toutefois que les tissus synthétiques ont un vilain défaut. Utilisée dans le cadre d’une activité sportive intense, la matière synthétique peut rapidement sentir mauvais. Si un lavage régulier suffit à résoudre le problème, cet inconvénient n’existe pas avec la laine qui est anti-bactérienne.

Certes plus onéreuse que les matières synthétiques, la laine conjugue douceur et chaleur. Elle a d’autres avantages. Même gorgée d’eau sous la pluie ou la neige, elle conserve ses propriétés isolantes.

Alors bonnet de ski en polyester ou en coton, bonnet 100% laine ou bonnet acrylique, à vous de choisir !

guide choix matiere bonnet ski

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.