Les casques de XC-rando : bienvenue au royaume de la ventilation

Les casques de XC-rando : bienvenue au royaume de la ventilation

Le VTT en randonnée comme beaucoup pratiquent ou sa version compétition, le Cross Country, requièrent tous deux des casques très légers et ventilés. Nous avons dressé le portrait du casque idéal pour vous accompagner en compétition où lors d’une sortie au rythme moins soutenu.

La ventilation

scott-arx-plus-blanc-gris-238475w
Le Scott Arx est l’un des modèles les plus légers et les mieux ventilés du marché.

Sur un casque de Cross Country, la ventilation est l’un des points essentiels. Cette discipline alliant effort physique intense et vitesse souvent faible, il est primordial de favoriser au maximum l’évacuation de l’air chaud et humide. A faible vitesse, il ne faudra compter que sur la tendance naturelle de l’air chaud à prendre de l’altitude. Il s’échappera donc par les aérations pratiquées sur le casque. Sans vous garantir que vous gardiez la tête fraîche et sèche, ce système passif permet d’éviter les coups de chaud.
En prenant de la vitesse, un autre système viendra améliorer les performances. Il s’agit des canaux de ventilation taillés dans le polystyrène allant de l’avant vers l’arrière du casque. L’air frais entre par l’avant du casque et est ensuite acheminé partout dans le casque pour chasser l’air chaud qui est alors propulsé vers l’arrière.

Le poids

Conditionné par la ventilation, le poids est l’autre élément à prendre en compte. Son rapport avec le poids est très étroit car généralement, plus le casque est ventilé, plus son poids sera faible. Les aérations pratiquées dans le casque sont autant de matière en moins et donc de poids.

Le poids du casque a incidence directe sur le confort, surtout si vous aimez les longues sorties. Un casque lourd sollicite davantage les cervicales et engendre donc de la fatigue musculaire au niveau du cou. Au bout de quelques heures, cette fatigue peut devenir douloureuse et donc gâcher le plaisir lié à la pratique.

Aujourd’hui, les casques de Cross Country- randonnée les moins lourds pèsent autour de 250 grammes, un poids dérisoire qui permet au casque de se faire oublier.

Les éléments de confort

Les mousses de confort, même réduite à leur plus simple expression, sont essentielles au confort.
Les mousses de confort, même réduite à leur plus simple expression, sont essentielles au confort.

Ce sont eux qui vont rendre le casque de cross country vraiment confortable et agréable à porter,. Comme la plupart des casques de vtt, les modèles de cross country randonnée sont équipés de mousses de confort denses qui offrent un excellent niveau de confort. Elles sont généralement amovibles de manière à pouvoir être lavées afin que le casque reste propre plus longtemps.
Il est également important de choisir un casque équipé d’un système de réglage de la taille afin d’améliorer le confort et la tenue du casque sur la tête. Ce système agit sur la circonférence interne du casque et permet ainsi de l’adapter précisément à la circonférence du crâne. Le casque est ainsi parfaitement maintenu sur la tête sans qu’il y ait de points pression désagréable.

 

Reste maintenant à résoudre l’épineuse question du look, si important pour beaucoup de Vtt-tistes. Mais là, nous ne pouvons plus rien pour vous.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.