Quelle chaussure choisir pour faire de la raquette à neige ?

0
223
comment choisir ses chaussures de raquettes à neige

Ça y est, c’est décidé, cet hiver vous ferez des randonnées en raquettes ! Si vous êtes débutant, vous pouvez louer votre matériel dans un premier temps. Toutefois, mieux vaut avoir le sien pour pouvoir sortir où et quand on veut. En plus des bâtons et des raquettes, il vous faut absolument être équipé(e) d’une paire de chaussures adéquates. C’est en tout cas ce qu’on vous conseille si vous ne voulez pas que l’expérience se termine mal. Hormis le fait qu’il est désagréable de marcher avec des chaussettes trempées, avoir les pieds gelés est bien pire encore. Afin de vous aider à faire le bon choix, on vous dit tout sur quelle chaussure choisir pour faire de la raquette à neige. Une fois équipé(e), vous n’aurez qu’à profiter du plaisir de marcher dans la neige, au plus près de la nature.

chaussures raquette neige

Peut-on faire de la raquette à neige en Moon Boots ?

Bien que chauds et très confortables, les chaussures après-skis Moon Boot ne sont vraiment pas adaptées. Beaucoup trop souples, ils n’offrent pas un maintien suffisamment efficace de la cheville. De plus, le système de serrage des raquettes de randonnée nécessite que vos chaussures aient une bonne rigidité. Ce n’est pas le cas avec cette marque qui a aussi un autre inconvénient. Certains de ses modèles ne sont en effet pas assez imperméables pour pouvoir faire sereinement de la raquette à neige.

De simples chaussures de rando suffisent elles ?

Les chaussures de randonnée conviennent à conditions qu’elles soient imperméables et respirantes, vos pieds devant être préservés de l’humidité. Prévoyez des chaussures montantes pour éviter que la neige entre facilement à l’intérieur. Par-dessus vos chaussures et votre pantalon, vous pouvez portez des guêtres. Elles vous permettront d’évoluer même dans de grandes quantités de poudreuse sans être mouillé(e).

On vous recommande des chaussures de rando hiver. Leur isolation et souvent aussi leur doublure, constituent d’excellentes barrières contre le froid. Les plus frileux pourront bien entendu enfiler des chaussettes chaudes, histoire de s’assurer la meilleure protection. Si vous prévoyez des sorties à la journée, en mode expédition, les chaussures de grande randonnée ou de trekking sont idéales.

choisir chaussures raquettes neige

Peut-on faire des raquettes avec des après-ski ?

On peut effectivement chausser des après-ski pour faire de la raquette à neige en s’assurant que leur imperméabilité est suffisante. Certains modèles conçus par les marques Kimberfeel, Icepeak ou Sorel peuvent être utilisés. Les Delmos de chez Kimberfeel par exemple présentent une membrane imperméable qui assurent à vos pieds de rester au sec. Et pour ce qui est de la chaleur, elles sont doublées en fourrure synthétique.

Chez Sorel, on trouve plusieurs modèles compatibles raquette, à commencer par les Caribou. Il s’agit d’après-skis pour femme en cuir, dont les coutures sont étanches. Leurs chaussons intérieurs en feutre ThermoPlus assurent la meilleure isolation possible. Autre chaussure pour raquette à neige de la marque Sorel, la Winter Carnival. Elle aussi est un modèle femme. Elle est construite de la même façon que la botte de neige pour homme 1964 Pac. Toutes les 2, réputées pour leur solidité, possèdent des coutures étanches. Elles bénéficient d’une tige en nylon imperméable et sont surmontées d’une coque en caoutchouc étanche. Côté isolation contre le froid, elles ont des semelles intercalaires avec un insert antigel et des chaussons amovibles en feutre. La 1964 Pac se distingue de la Winter Carnival par le fait qu’elle a en plus des revers pare-neige en polaire.

La marque Icepeak présente 2 après-ski également compatibles pour faire de la raquette. Il s’agit d’un modèle femme, la Almonte, et d’un modèle homme, la Asmera. Toutes les 2 sont construites avec une membrane imperméable, une isolation Thinsulate et une doublure en fourrure synthétique.

kimberfeel sorel icepeak

On espère que cet article vous a permis de comprendre parfaitement quel type de chaussures choisir pour faire de la raquette à neige. Quand vous serez prêt(e), les chaussures aux pieds, il ne vous restera plus qu’à chausser vos raquettes et à prendre vos bâtons en main. Vous irez goûter au plaisir de vagabonder au cœur de la forêt et jusque sur les crêtes enneigées. Vous profiterez du silence et laisserez le paysage vous émerveiller. Un dernier conseil : si après avoir gravi une montagne, vous êtes arrivé(e) au sommet, faites-vous plaisir à la descente, en dévalant en courant la pente chargée de poudreuse ! Et si vous chutez dans la neige, riez aux éclats et retrouvez votre âme d’enfant ! En attendant ce jour, on vous souhaite de magnifiques randonnées !

chaussure raquette randonnee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.