Ski de printemps : bien choisir son matériel

Ski de printemps : bien choisir son matériel

0 1460

Températures plus douces, journées ensoleillées, le ski de printemps est une autre manière de skier. Mais compte tenu des conditions de pratique, un matériel particulier est nécessaire.

La gestion de la température

Les températures douces sont l’une des caractéristiques du ski de printemps. Avec l’allongement des journées et l’augmentation de l’impact solaire sur l’hémisphère nord, les températures, y compris nocturnes, remontent considérablement. Ainsi, il n’est pas rare de skier au dessus de 2000m avec des températures situées autour de 5°C. Seulement, la plupart des équipements de ski (vêtements, casques, gants) disponibles sur le marché misent sur l’isolation thermique contre le froid. Et avec des températures positives, ce genre de vêtements peut devenir beaucoup trop chaud. Vous risquez alors de transpirer de manière excessive, ce qui en soit n’est pas grave. Mais pour peu que vos vêtements ne soient pas respirant, vous allez rapidement être humide. Malgré l’isolation de votre veste, ou de vos gants, cette humidité va capter le froid extérieur, même s’il fait plus de 0°C. Le moindre arrêt (montée en télésiège, pause déjeuner, etc.) va alors devenir propice au coup de froid.

Dans le cas des gants de ski, cette sensation sera renforcée par la vitesse à laquelle vous allez skier, les gants étant très exposés au vent et au froid.

Des vêtements isolants mais pas trop

racer-cartel-black-cartel-002Choisissez dans la mesure du possible des vêtements coupe vent, mais peu isolant. Les doudounes en duvet d’oie ou les vestes de ski très chaudes sont donc à proscrire. De la même manière, les moufles en duvet ou les gants en Primaloft 5000 ne seront pas les plus adaptés. Optez de préférence pour des gants fins, type gants de freestyle en néoprène ou gants de ski de rando pour garder les mains au chaud et à l’abri du vent sans trop transpirer. Pensez également à choisir des gants respirant pour éviter l’accumulation de transpiration dans le gant. Des gants en Gore Tex, offriront une excellente évacuation de la transpiration vous permettant de skier plusieurs heures avec les mains sèches.

Casque de ski : trop chaud ?

smith vantageIl est souvent reproché aux casques de ski de tenir trop chauds pour permettre le ski de printemps dans de bonnes conditions de confort. En effet, les casques ayant une ventilation minimaliste, comme les casques de freestyle, ne génèrent pas un courant d’air suffisant dans le casque. L’air chaud et humide s’accumule alors dans le casque, engendrant une sensation de chaleur et de moiteur désagréable. En revanche, les casques équipés de ventilations performantes et réglables comme le Smith Vantage, le Marker Ampire ou le Salomon Allium Custom Air seront à l’aise par des températures douces. Leur ventilation efficace génère un courant d’air frais entrant par l’avant du casque et poussant l’air chaud et humide vers l’arrière. Ces ventilations étant le plus souvent réglables, vous pourrez avoir une température personnalisée dans le casque.

Masque ou lunettes de soleil ?

montebianco_j4153132_3352_2Ici, la question prend tout son sens. En effet, les lunettes de soleil, du fait de leur excellente protection contre le soleil (pour peu que vous preniez des lunettes de soleil adaptées au ski) sont très intéressantes pour skier au printemps. De plus, le froid n’étant pas trop mordant, vous ne risquez pas d’avoir la désagréable sensation d’avoir froid aux yeux. Le masque sera lui aussi adapté au ski de printemps, pourvu que vous ayez un modèle bien ventilé pour éviter l’accumulation d’air chaud (cause de buée). Donc, entre lunettes et masques, ce sera une histoire de goût.

 

Skier au printemps est un plaisir à part. Pratiqué avec le bon matériel, il vous offrira des sensations inédites et un plaisir intense. Attention toutefois aux changements de météo et donc de température qui peuvent survenir sur les pistes. Prévoyez toujours des vêtements un minium imperméable au cas où la pluie serait de la partie.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.