Le bâton de ski est un élément essentiel pour la pratique du ski alpin. Bien plus qu’une aide pour enlever vos fixations de ski ou pour vous relever, le bâton améliore votre équilibre et vos prises de virage, oui le fameux planté de bâton. Choisir la bonne taille est très important pour continuer de progresser et pour maîtriser son ski plus facilement. Un bâton trop grand va créer des appuis arrière qui vous feront perdre en maniabilité. Alors qu’un bâton trop petit vous fera pencher vers l’avant et mettra à mal votre dos. Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir la bonne taille de bâton de ski pour que votre séjour en station se passe sans encombre.
Choisir la taille de son bâton de ski selon sa pratique
Lors de votre choix, le premier élément à prendre en compte avant votre traille est votre pratique. En freeride, on préfère un bâton un peu long pour compenser la neige plus profonde. A contrario en freestyle, on recherche un modèle plus court pour un meilleur contrôle lors des tricks. Pour la rando, le must have reste un bâton télescopique pour avoir une taille longue lors des montées afin d’optimiser la poussée et une taille courte à la descente pour l’équilibre. Enfin, pour le ski de station classique, voici un tableau de correspondance de tailles de bâton de ski à choisir selon votre morphologie.
Taille skieur en cm | Taille bâton en cm |
---|---|
200 | 140 |
190-200 | 135 |
185-190 | 130 |
175-185 | 125 |
170-175 | 120 |
160-170 | 115 |
155-160 | 110 |
145-155 | 105 |
135-145 | 100 |
125-135 | 95 |
115-125 | 90 |
105-115 | 85 |
105 | 80 |

Faire le choix d’un bâton de ski télescopique
Très pratique pour les enfants qui grandissent vite, le bâton télescopique permet un réglage micrométrique. Cela permet de garder un seul et même modèle pendant toute sa croissance. Puisque que la taille est réglable, vous pouvez même le prêter ou vous en servir pour d’autres activités comme le trekking sur neige ou les raquettes. C’est également un modèle de bâton que l’on retrouve beaucoup en ski de rando pour s’adapter en permanence à la pente.