Les casques de ski pour enfants

0
2247

Avec près de 150 000 accidents recensés tous les ans, le ski est, toute proportion gardée, l’un des sports les plus accidentogènes. Chez les enfants, entorses, contusions et fractures sont les pathologies les plus courantes et fort heureusement elles ne nécessitent que peu de soins. Ce n’est hélas pas le cas des traumatismes crâniens, 4ème accident le plus fréquent sur les pistes.

Lors du choix d’un casque de ski pour enfant, la taille et le look ne sont pas les seuls éléments à prendre compte. Le niveau et la fréquence d’utilisation sont en effet très importants. Un enfant de trois ans qui fait ses premières descentes n’aura pas les même besoins qu’un jeune adolescent qui skie tous les week- ends.
Un débutant ou un skieur occasionnel pourra ainsi s’accommoder d’un casque d’entrée de gamme dépourvu de ventilation réglable et d’éléments de confort comme la doublure épaisse. Dans cette gamme, le Bollé B-Kid semble proposer le meilleur rapport qualité prix.

Si au contraire, votre enfant skie régulièrement, proposez lui un casque de ski plus haut de gamme avec ventilation performante, doublure chaude et surtout amovible (vous pourrez ainsi laver l’intérieur du casque et le maintenir propre et sain pendant plusieurs saisons). Dans cette catégorie, les Scott Keeper ou Giro Slingshot font partie de ce qui se fait mieux sur le marché.

Afin de contrer le sempiternel problème du casque qui est devenu trop petit au bout d’une saison, la quasi totalité des modèles sont équipés de molettes de réglage de la taille. Celles-ci sont placées à l’arrière, au dessus de la nuque et permette de faire varier le diamètre interne du casque. Le casque pourra ainsi être conservé jusqu’à trois saisons sans aucun problème.

Dans le but de maximiser le confort et la protection, le Cébé Twinny est équipé d’un masque de ski conçu pour se fixer sur le côté du casque. Les yeux et le crâne de votre enfant sont ainsi protégés contre toute forme d’agression qui pourrait lui faire détester ses premiers pas sur les pistes.

Enfin, même s’il n’existe pas de modèles pour adolescents, sachez que toutes les marques proposent des modèles de petite taille plus adaptés aux jeunes adultes comme le Salomon Brigade ou le Smith Vantage, par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.