Un seul casque pour faire du VTT, du ski, de la randonnée, c’est la promesse des casques multi activité. Mais que valent-ils vraiment ? Cette polyvalence n’entame-t-elle pas les performances ? Décryptons ce nouveau phénomène du sport de montagne.
Le principe
La législation qui régit les équipements de protection est particulière. En effet, chaque modèle de casque doit être certifié pour une activité donnée (le ski, l’équitation, les protections de chantier, etc.). Mais depuis quelques années, les fabricants de casques de sport cherchent à créer des casques avec plusieurs certifications, permettant de conserver le même casque pour toutes les activités sportives. Le plus souvent, ils parviennent à faire certifier leur casque pour le ski, le vélo et l’alpinisme, les tests pour ces catégories ayant pratiquement les mêmes exigences.
Le défi consiste ensuite à rendre le casque confortable dans chaque activité à laquelle il se destine. Et là, chaque marque applique une recette différente : oreillettes amovibles ou ventilations refermables.
Un casque trop chaud ne sera pas adapté à un usage en VTT ou en escalade. Au contraire, un casque trop aéré ne sera pas adapté à la pratique des sports d’hiver.
2 modèles incontournables
Cébé Trilogy
S’il est bien un casque multi activité à prendre au sérieux, c’est le Cébé Trilogy. Il fut en effet le premier casque adapté à la pratique du ski, du VTT et de l’alpinisme. Cébé à utilisé un système d’éléments amovibles pour rendre le Trilogy compatible avec ces trois disciplines : des grilles de ventilation, les oreillettes et une visière. Pour skier, vous apprécierez la ventilation régulée par les grilles et les oreillettes souples et chaudes. Pour le transformer en casque VTT, il suffit d’enlever les oreillettes, les grilles de ventilation et d’installer la visière. Enfin, enlevez les grilles de ventilation, les oreillettes et la visière pour avoir un vrai casque d’alpinisme.
Scott Couloir
Le Scott Couloir possède la double certification Ski et ski / alpinisme. S’il est d’abord utilisé comme un casque de ski, il saura également s’adapter à l’alpinisme, à l’escalade et à la cascade de glace.
Sa prédilection pour les sports de montagne se voit à son équipement : ventilation performante, clip pour lampe frontale et système de maintien du masque de ski.
Contrairement au Cébé, les options de personnalisation sont moins nombreuses. Ici, pas de visière ou de grilles de ventilation amovibles mais une doublure interne modulable et des oreillettes souples amovibles.
Il existe bien d’autres modèles multi activités (K2 Route, POC Receptor +, etc.), ayant tous des avantages et des inconvénients. Toutefois, ces deux là nous ont semblé les plus intéressants pour ceux qui privilégient les sports d’hiver. Si vous n’êtes pas de ceux-là, Protec, POC ou Petzl proposent des produits également très aboutis que nous vous présenteront prochainement.