Les différents types de casques pour le VTT

0
4416

Le VTT est en train de subir une véritable mutation. Cette discipline qui était il y a encore quelques années découpée en seulement 2 catégories (VTT et Descente) devient beaucoup plus segmentée. A chaque type de terrain sa discipline et à chaque discipline son matériel.

Les casques de VTT modernes peuvent être divisés en 4 familles : les casques polyvalents, de cross country, d’enduro / All mountain et de descente.

 Les casques de vtt polyvalents sont les plus adaptés aux sorties en famille ou aux randonnées calmes. Ils offrent le plus souvent un bon rapport poids/protection et une très bonne ventilation. Dans la majeure partie des cas, ils sont équipés de molettes de réglage de la taille afin d’offrir un maximum de confort.

Découvrir la sélection de casques polyvalents sur www.metstoncasque.com

Les casques de Cross Country sont les compagnons parfaits pour les longues randonnées ou les courses de Cross Country. Légers et très bien ventilés, ils sont adaptés aux efforts intenses demandés aux cyclistes. Leur protection haute sur l’arrière du crâne permet de se coucher aisément sur le vélo sans ressentir de gêne dans la nuque. En revanche, cette forme induit un manque de protection qui rend ces casques peu compatibles avec les sorties All mountain / Enduro.

Découvrir la sélection de casques cross country sur www.metstoncasque.com

 

Les casques d’Enduro / All mountain ont été crées récemment pour répondre à la demande des VTT-tistes adeptes de sorties engagées. Leur point fort : la protection. De manière générale, les casques d’enduro / all mountain descendent plus bas au niveau de l’arrière du crâne et sont équipés d’une visière. En revanche, la ventilation est un peu moins bonne que sur les casques de Cross Country car le nombre d’aérations est revu à la baisse pour favoriser l’absorption des chocs.

Découvrir la sélection de casques cross country sur www.metstoncasque.com

 

 

Le casque de vtt intégral est quant à lui destinés aux pratiques les plus extrêmes : courses d’enduro, freeride et bien entendu DH. Sa conception est semblable aux casques de motocross, avec une mentonnière proéminente pour protéger efficacement le visage en cas de chute. La ventilation spécifique, surtout au niveau de la mentonnière favorise la respiration. En revanche, le faible nombre de ventilation sur le casque en lui même les rend particulièrement inconfortable par grosse chaleur.

Découvrir la sélection de casques cross country sur www.metstoncasque.com

Pour les courses d’Enduro où le casque intégral est demandé, Urge propose l’Archi Enduro. La forme spécifique de sa mentonnière rend la respiration plus facile que sur les casques intégraux standard.

Même si tous ces casques répondent aux mêmes exigences de sécurité, sachez qu’il existe une réelle différence de niveau de protection. Un casque de Cross Country ne vous protègera pas aussi efficacement qu’un casque All Mountain. Au moment de choisir votre casque, réfléchissez donc bien au type de terrain sur lequel vous pratiquez, la vitesse à laquelle vous évoluez et les risques que vous prenez. En fonction de ces résultats, orientez-vous vers le segment le plus adapté. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur pour accorder le casque à votre tenue ou vélo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.