Toutes les marques proposent aujourd’hui au moins une référence de sac à dos de VTT avec dorsale intégrée. Randonnée, longue sortie, ces sacs ne sont plus réservés à l’enduro, discipline pour laquelle ils ont été initialement étudiés. Nous avons décrypté l’offre disponible aujourd’hui en France.
L’apparition des premiers sacs à dos avec dorsale n’est pas très vieille. En 2008, trois Allemands, ne voulant plus choisir entre capacité de transport et protection, décident de lancer EVOC. Ils planchent donc sur un sac à dos équipé d’une protection semi-rigide, à la fois confortable, capable d’emporter quelques affaires et de limiter les dégâts en cas de chute.
Même s’ils ne sont pas directement liés à l’enduro, son développement permettra aux sacs à dorsale de se démocratiser. Mais il ne faut pas pour autant les cantonner à cette discipline. Que vous rouliez en randonnée ou même en cross country, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute pouvant entraîner des séquelles au niveau du dos. En 2013, Eddy King, ancien professionnel du BMX dévoilait des images choquantes de sa pompe à amortisseur et de son Iphone complètement tordus suite à une chute. Lors de celle-ci, la pompe s’est pliée sur sa colonne vertébrale engendrant plusieurs fractures.
Il ne portait qu’un simple sac à dos sans protection intégrée. S’il en avait eu une, les fractures auraient été beaucoup moins graves, voire inexistante. Lorsque l’on sait que la protection dorsale pèse entre 150 et 300 grammes, on se demande s’il est bien raisonnable de s’en passer.
La norme de protection
Les sacs à dos avec dorsales doivent répondre à la norme EN 1621-2 N1 ou EN 1621-2 N2. Comme pour toutes les autres protections, cette norme permet de vérifier les capacités de la protection à absorber l’énergie d’un choc. Dans le cas des dorsales, les protections subissent 5 impacts de 50 joules, dont deux sur des points de faiblesse comme les jointures. Un capteur situé sous la dorsale permet de mesurer l’énergie résiduelle transmise par la dorsale, c’est à dire la violence du choc auquel votre dos est soumis en cas de chute. Celle-ci doit être au maximum de 18Kn pour obtenir la certification EN 1621-2 N1 et de 9Kn pour la EN 1621-2 N2. Attention, même si ces valeurs peuvent paraître basses, elles ne garantissent pas que vous sortiez indemne de toutes les chutes. Un impact à pleine vitesse avec une pierre ou un arbre peut, malgré la présence de la dorsale, causer de sévères blessures. Elles seront toutefois moins graves que si vous ne portiez rien.
Une mauvaise chute peut également entraîner une rotation du sac sur le dos et donc engendrer des blessures lourdes. La prudence doit donc rester de mise en toutes circonstances.
Volume/ rangements
Privilégiez les modèles équipées de poches pour organiser les outils
C’est le principal atout de ces sacs par rapport aux dorsales standards. La présence d’un espace de rangement permet d’emporter avec soi tout le nécessaire pour une sortie. De la veste aux outils en passant par les genouillères ou un second casque, les sacs à dos sont aujourd’hui conçus pour que vous puissiez partir serein. Il faudra toutefois veiller à choisir un volume en adéquation avec l’utilisation. Pour des sorties à la journée, l’idéal est de choisir un sac ayant une contenance comprise entre 15 et 20l. Ce volume permet d’emporter à peu près tout sans pour autant prendre trop de place sur le dos. En dessous de 15l, vous trouverez des sacs minimalistes dans lesquels seule une poche à eau et quelques outils pourront prendre place. Ils seront parfaits pour un usage en compétition. Certaines marques proposent des volumes dépassant les 20l pour les amateurs de sorties sur plusieurs jours. Vous pouvez ainsi emportez avec vous quelques vêtements et un nécessaire de toilette.
Lors de l’achat, privilégiez les sacs disposant d’une poche dédiée aux outils, généralement située sur l’avant du sac. En cas de panne, vous serez content de trouver tous vos outils rapidement et si vous êtes comme nous du genre à emporter un peu d’huile, vous ne risquez pas de tâcher votre veste ou vos vêtements de rechange.
Même s’ils ne garantissent pas une protection à toute épreuve, les sacs à dos avec dorsale permettent de limiter les dégâts en cas d’accident. Alors que les prix commencent à baisser et que toutes les marques s’emploient à offrir des produits toujours plus légers et efficaces, il serait dommage de s’en passer.
Découvrez sans plus attendre notre collection de sacs à dos équipés d’une protection dorsale sur www.metstoncasque.com