Bell Super 2R ou Met parachute ?

Bell Super 2R ou Met parachute ?

0 6682

A eux deux, ils représentent l’avenir des casques intégraux. Des casques intégraux légers et bien ventilés pour rouler en enduro. Mais lequel de ces deux casques est le plus intéressant ? Nous avons dressé le portrait de ces deux casques.

Met Parachute HES

parachute_nnLa première version du Met Parachute était un casque de cross country sur lequel avait été greffé une mentonnière. Mais en dépit de son originalité, ce casque n’a eu qu’un succès en demi teinte. La faute certainement à une mentonnière trop souple, incompatible avec le VTT enduro ou All Mountain. Il constituait alors un casque « renforcé » pour le cross country.
En 2014, Met sort la nouvelle version du Parachute HES. Un casque de VTT qui semble conçu pour les amateurs de vélos de montagne. La forme générale est moins typée cross country, avec une partie arrière basse et une plus grande surface de protection. La mentonnière est devenue quant à elle plus rigide et passe maintenant les certifications pour un usage en compétition d’enduro. Dès sa sortie, ce casque fut accueilli comme un véritable héros, capable deprotéger les amateurs d’enduro efficacement sans les empêcher de pédaler. Il sera d’ailleurs choisi par Hannah Barnes et Justin Leov pour les accompagner sur le circuit des Enduro World Series dès 2014.

D’un point de vue technique, Met insiste sur la ventilation, le poids et la résistance de son casque. Le Parachute HES est d’ailleurs le casque intégral le plus léger du marché (moins de 700g pour la taille M).

 

Bell Super 2R

super2r_infrared_1_1Connu de beaucoup de VTT-tiste, le Bell Super était déjà considéré comme l’un des produits les plus aboutis du marché. Sa forme très enveloppante faisait de lui l’une des références pour le All Mountain. En 2014 sort le Bell Super 2R, premier casque équipé d’une mentonnière rigide amovible. Un ingénieux système de crochets permet de fixer la mentonnière sur le casque sans entraver la ventilation.
L’intérêt de ce casque réside dans la faculté de ce dernier à passer en quelques secondes du mode « intégral » au mode « all mountain » et donc de permettre une excellente ventilation et respiration, même en montée. Plus besoin d’emporter deux casques avec vous ou de relever votre casque intégral à la moindre montée. Il vous suffit d’enlever la mentonnière et de la mettre dans votre sac à dos.

Lequel pour quel usage ?

Si vous hésitez entre les deux, ce sera votre pratique qui vous dictera le meilleur choix. Vous faites une majorité de descente avec un petit peu de montée, préferez le Met Parachute. Au contraire, vous souhaitez un casque polyvalent pour faire de la rando, du all mountain, de l’enduro, le Bell Super 2R sera le plus adapté.

Reste la question du confort, à laquelle personne à part vous ne peut répondre. Ces deux casques sont des hauts de gamme, le confort est donc normalement au rendez-vous. Mais les morphologies de crânes variant, il est possible qu’un casque confortable pour un ami ne le soit pas pour vous. Mais il y a de grandes chances que ces deux casques vous donnent entière satisfaction.

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.