Nettoyer son casque de vélo ou VTT

Nettoyer son casque de vélo ou VTT

0 2407

Chaque année, les premières belles journées printanières sont le théâtre des premières sorties en vélo ou VTT. Mais après plusieurs semaines, voir mois d’inutilisation, le matériel accuse parfois un coup de vieux. Pour célébrer le printemps, voici comment nettoyer son casque de vélo ou VTT

 

La coque extérieure

La coque extérieure est souvent exposée au projections de boue ou de poussière pendant la saison. Aussi, il est normal que celle-ci soit sale, particuièrement dans les recoins. Pour la nettoyer, il suffit de frotter le casque avec un chiffon humide, qui retiendra la poussière et éliminera les tâches. Vous pouvez aussi utiliser une soufflette branchée sur un compresseur pour dépoussiérer les recoins inaccessibles avec un chiffon.

N’utilisez surtout aucun produit détergent, vous risquez de détériorer irrémédiablement votre casque et sa décoration. Si le casque est vraiment sale, diluez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau avec laquelle vous humidifierez un chiffon.

 

L’intérieur du casque

C’est généralement à l’intérieur que se posent le plus de problèmes. Les mousses sont malodorantes et ont un aspect peu engageant. En même temps, ce sont elles qui absorbent toute la transpiration en provenance du crâne et cette humidité est propice au développement de bactéries, donc de mauvaises odeurs.

Si votre casque est équipé de mousses amovibles, sortez les du casque. Elles seront beaucoup plus faciles à manipuler. Commencez par les brosser vigoureusement avec une brosse (une brosse à ongle fait parfaitement l’affaire) pour évacuer les plus grosses saletés et la poussière. Ensuite, frottez la brosse sur un savon sec (savon de marseille) puis frottez à nouveau les mousses. Laissez sécher quelques heures puis brossez de nouveau pour enlever les résidus de savon. Si les mauvaises odeurs persistent, vous pouvez également utiliser un spray désinfectant pour le sport que vous trouverez sans peine dans les magasins de sport.

Terminez en nettoyant l’intérieur du casque avec un chiffon humide.

Votre casque est maintenant parfaitement propre et prêt pour une nouvelle saison. N’oubliez pas de ranger votre casque dans sa housse, une celui-ci sec, pour le garder propre plus longtemps.

 

 

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.