Urge presente l’Endur-O-Matic 2

Urge presente l’Endur-O-Matic 2

La nouvelle est tombée il y a peu : le légendaire Urge Endur-O-Matic, pionnier des casques All Mountain / Enduro va tirer sa révérence en 2015. Il sera remplacé par l’Endur-O-Matic 2, qui a part le look, n’a pas grand chose de commun avec la première génération.

Quasiment tous les amateurs de VTT enduro / all mountain connaissent l’Urge Endur-O-Matic. Il fut le premier VRAI casque pour ces deux disciplines. Dès sa sortie en 2009, son look mais aussi sa philosophie ont conquis de nombreux VTT-tistes. Seulement, 6 ans ont passé et IXS, Giro, Smith ou Sweet Protection sont arrivés avec des casques mieux ventilés et plus résistants. L’Endur-O-Matic avait toujours son look pour lui, mais les performances étaient en deçà de la concurrence.

 

Mais Urge ne pouvait laisser tomber celui grâce à qui elle est devenue une marque importante dans le milieu du VTT. Il a donc été décidé de créer un nouvel Endur-O-Matic. Puisqu’il réutilise ce nom, il était important que le nouveau casque conserve une partie de ce qui a fait la renommée de l’ancien. Et au premier coup d’œil, on Urge endur o matic 2 ventilationremarque que le look a été conservé. La visière souple, les aérations circulaires et la forme typique de l’arrière ont été reconduites, tout comme la structure de la coque.
Mais en plus de tout cela, Urge a inclus une vraie ventilation, efficace même au ralenti. Plus besoin de lâcher les freins à la moindre descente pour se rafraichir le crâne. 28 aérations réparties sur la coque permettent de créer un flux d’air dans le casque pour ventiler le crâne.

Autre point faible de l’ancienne version, l’absence de système de réglage de la taille a été résolue par l’ajout d’un réglage occipital signé BOA (comme sur les casques de ski Smith). L’Urge Endur-O-Matic 2 sera disponible dans deux tailles S/M pour les crânes allant de 54 à 57cm et L/XL pour ceux dont le tour de tête est compris entre 57 et 59cm. Urge endur o matic 2 BOA

Pour améliorer la solidité du caque malgré la présence des aérations, Urge a choisi d’inclure une cage de type Butterfy dans la coque du casque, garantissant une meilleure rigidité à l’ensemble. Malgré cela, le poids du casque ne dépasse pas la barre des 350 grammes.
Toujours soucieux de l’environnement, les Andorrans de Urge ont opté pour une coque en EPS et des sangles en PET recyclés. Notez au passage que l’ergonomie de ces dernières a été légèrement améliorée.

L’Urge Endur-O-Matic 2 sera disponible dès le mois de décembre 2015 dans cette unique finition bleu-blanc-rouge. Les autres coloris seront révélés dans l’automne et commercialisé à partir du mois de mars au prix de 149€.

 

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.