Les masques pour porteurs de lunettes

1
2689

Concilier une pratique sportive et le port de lunettes de vue n’à jamais été chose aisée. On se souvient d’Edgar Davids, le milieu de terrain néerlandais en 1998 qui portait des lunettes de vue, attachée derrière le cou pendant les matchs. Les sports d’hiver, et plus particulièrement le ski et le snowboard sont eux aussi touchés par cette gêne. Néanmoins, deux solutions existent pour combiner lunettes de vue et masque de ski : les masques pour porteurs de lunettes et les clips optiques adaptables. Nous allons ici nous pencher sur la première solution, qui est de loin la plus économique.
Faire cohabiter la protection d’un masque de ski et les lunettes de vue est une chose très compliquée. En effet, la largeur d’un masque de ski traditionnel ne permet de faire passer les lunettes de vue. Le plus souvent le masque ne parvient à se plaquer sur le visage car il est bloqué par les branches des lunettes. Le résultat est un masque perméable, qui laisse passer l’air par les côtés et qui est donc inconfortable. Parmi les solutions les plus économiques pour concilier le port du masque de ski et des lunettes de vue, il y a les masques de ski pour porteurs de lunettes (appelés également masques O.T.G. pour Over The Glasses). Ces masques possèdent les mêmes caractéristiques que les autres. Nous retrouvons ainsi le double écran, la ventilation améliorée et la mousse double (voire triple) épaisseur ne laissant pas passer l’air extérieur.

Afin de laisser passer les lunettes  tout en conservant leur positionnement sur le nez du porteur, les masques de ski OTG sont plus larges et plus haut. Les branches des lunettes passent ainsi à l’intérieur
de la monture et le masque vient se plaquer correctement sur le visage du porteur.

Les masques O.T.G. ont longtemps été boudés par le public à cause de leur incapacité à gérer efficacement la formation de buée. Rappelons que la buée est le pire ennemi du skieur puisqu’elle opacifie le champ de vision, augmentant le risque de chute ou de collision.

Pour remédier à cela, les fabricants de masques ont développé des modèles dont la ventilation est plus élaborée, et équipés de double écran. A l’instar d’une fenêtre à double vitrage, le double écran crée une véritable isolation entre l’air froid extérieur et l’air chaud gorgé d’humidité provenant du visage.
La majorité des modèles est aujourd’hui équipé de cette technologie, gage de confort et de sécurité.

Smith repousse les limites de la ventilation passive en ajoutant à son modèle Knowledge un petit ventilateur qui se charge d’extraire par le haut du masque l’air chaud et humide. L’air frais arrive quant à lui par les ouvertures pratiquées sur l’écran.
Le look de ces masques était une autre raison de l’abandon des modèles pour porteurs de lunettes. Pour répondre aux exigences des aficionados du look, plusieurs marques proposent des modèles originaux, colorés et même équipés d’écrans sphériques.
Délaissé pendant quelques années à cause de leur retard sur les masques traditionnels, les modèles OTG reviennent aujourd’hui en force en proposant un look agréable, des performances équivalentes aux masques traditionnels et des écrans de très bonne qualité. Toutefois, le problème de la largeur du masque subsiste, rendant certains masques incompatibles avec le port du casque, notamment les modèles équipés d’oreilles rigides.
Si toutefois, les masques OTG ne vous conviennent guère, sachez qu’il est possible de se procurer chez un opticien des montures adaptables aux masques, compatibles avec la majorité des masques du marché. Cependant, pour vous procurer un tel équipement il faudra voir à doubler votre budget.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, je vous explique ma situation.
    Je porte des lunettes de vue, et j’aimerais des lunettes de ski (OTG, si je ne me trompe pas), me permettant de mettre mes lunettes de vue en même temps que celle pour le ski.
    Mais il me faudrais aussi une paire où je peux changer le verre, pour skier les jours et la nuit avec la même paire.

    J’espere avoir été clair.

    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.