Le froid aux mains, voici certainement l’un des aspects les plus détestables lorsque l’on skie (avec les vêtements mouillés bien entendu). Mais contrairement aux idées reçues, pour lutter contre le froid, il ne faut pas forcément s’orienter vers des gants très chauds car il existe de nombreuses causes pour expliquer cette sensation dont certaines n’ont rien à voir avec la température extérieure.
La transpiration
L’une des causes principales du froid aux mains est la transpiration excessive dans les gants. En effet, dès lors que vous avez chaud et que le tissu dans lequel sont fabriqués vos gants ne respire pas assez, vous accumulez de l’humidité qui finit par imbiber la doublure. Avec le froid extérieur et la vitesse, cette humidité va capter le froid et l’accumuler de la même manière qu’un réfrigérateur. Ainsi, vos gants deviendront presque aussi froids que l’air extérieur ce qui créera bien entendu une désagréable sensation de froid aux mains.
Pour lutter contre cette cause , il ne sert à rien de s’orienter sur des gants très chauds, favorisez plutôt les membranes respirantes comme le Gore Tex qui éviteront l’accumulation d’humidité dans les gants.
Retrouvez notre sélection de gants Gore Tex
La sensibilité au froid
Certaines personnes sont plus sensibles que les autres au froid, tout comme certaines ne supportent pas bien les températures élevées. Pour celle-ci, le froid aux mains est quasi permanent et intervient même lorsque les températures sont douces. Si vous êtes sensible aux températures négatives et que vous avez souvent froid aux mains, orientez vous vers des gants très chauds, équipés d’un insert en matériau isolant très dense type Primaloft ou Thinsulate. Ces matériaux retiendront plus de chaleur et formeront un barrage efficace contre le froid. S’ils ne suffisent pas, équipez-vous d’une paire de sous gants, de préférence en soie (autour de 15 euros) que vous porterez sous vos gants de ski. La soie, bien qu’il s’agisse d’un tissu très fin, possède un pouvoir isolant très puissant.
Enfin, si aucune de ces solutions ne vous suffit, vous pouvez toujours essayer les chaufferettes à ajouter à vos gants qui créeront de la chaleur mais ne seront pas des plus confortables. Sachez aussi que quelques marques proposent des gants chauffants, cependant, leur prix encore trop élevés constitue souvent un frein à l’achat (compter environ 300 euros pour une paire de gants).
Retrouvez notre sélection de gants Primaloft et gants Thinsulate
Les gants mal adaptés à la main
Il faut savoir que des gants mal ajustés, qu’ils soient trop grands ou au contraire trop petits, peuvent donner froid aux mains. Des gants trop petits vont avoir tendance à comprimer la main et à nuire à la circulation du sang. Le sang étant le principal vecteur de chaleur au niveau des extrémités, la température de vos mains descendra très vite. Vous aurez de plus l’impression d’avoir les mains engourdies et elles deviendront très pâles.
Au contraire, des gants grands laisseront trop d’air autour de la main. La chaleur métabolique (générée par la corps) ne sera alors pas suffisante pour chauffer cet air et maintenir une température suffisante dans le gant.